ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Samantha a créé une entreprise de nettoyage et entretien écologique à Saint-Louis, La Réunion

Samantha a créé une entreprise de nettoyage et entretien écologique à Saint-Louis, La Réunion

Temps de lecture : 3 minutes

« Ensemble, nous souhaitons donner une autre image du nettoyage à La Réunion. »

« Mon entreprise, c’est mon avenir, c’est ce qui me fait me réveiller chaque matin, subvenir aux besoins de ma famille, je donne tout. »

Âgée de 37 ans et mère de deux enfants, Samantha dirige Clean Expert Solutions, une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel et le ménage écologique pour les professionnels et les particuliers.

Femme courageuse, elle devient maman durant ses études et jongle entre sa vie de famille, d’étudiante et de salariée en alternance. En licence, elle découvre un domaine qui l’intéresse : le nettoyage industriel, dans lequel elle se voit évoluer et termine son parcours avec un Master 1 en management du développement multiservices en poche. Son compagnon décide de suivre le mouvement et devient chef de site qualifié dans le même domaine qu’elle. Plusieurs tentatives entrepreneuriales se succèdent : la première en 2017, lorsqu'elle ouvre son entreprise de nettoyage, mais elle décide de fermer pour suivre son compagnon en métropole. Samantha se plonge alors dans le salariat et devient assistante commerciale puis commerciale dans des entreprises de nettoyage et de BTP. En pleine crise sanitaire, le jeune couple apprend de nouvelles techniques de nettoyage, de décontamination et de désinfection et découvre des solutions écologiques. En 2020, de retour à La Réunion, Samantha ouvre de nouveau une entreprise de nettoyage et continue en parallèle le salariat en tant que responsable commerciale dans une entreprise de nettoyage. Puis une belle opportunité voit le jour : son employeur lui propose de reprendre son entreprise alors bien implantée. Samantha accepte la proposition, ferme sa société et se consacre à la reprise de l’entreprise dans laquelle elle est employée. Dans cette aventure, elle embarque son compagnon qui devient salarié.

« Ensemble, nous avons surmonté de nombreuses épreuves et difficultés. Forts de nos expériences à La Réunion et en métropole, nous nous sentions capables, grâce à notre détermination et notre endurance, de nous soutenir mutuellement et de créer une structure. »

Le sport contribue fortement à l’équilibre de Samantha en tant que cheffe d’entreprise. Ancienne sportive de haut niveau en Taekwondo, où elle est allée jusqu’au championnat de France, elle se réfugie dans le sport pour dépasser ses limites et franchir des obstacles. Pour se lancer dans l’entrepreneuriat, Samantha se rapproche de la CCI et de la Chambre de métiers, qui lui parlent de l’Adie.Avec l’Adie, elle obtient plusieurs financements : en 2017 pour la création de son entreprise, en 2020 pour acheter du matériel, puis en 2024 pour le développement de sa société sur la transition écologique. Elle investit donc dans une machine de nettoyage pour les vitres sans impact sur l’environnement et sans produits chimiques.

« J'avais peur au début, et puis après une première expérience réussie avec l’Adie, j’ai eu confiance. Je n’ai pas hésité à les recontacter car malgré mes quelques années d’activité, les banques ne veulent toujours pas me suivre. L’Adie m’a fait confiance, c’est ça qui m’a permis de repartir vers eux les yeux fermés. »

Pour l’avenir, Samantha souhaite se consacrer au développement du nettoyage des vitres et du service à la personne (logement, locations saisonnières…) avec des solutions de ménage écologique, et elle souhaiterait recruter du personnel pour trouver un équilibre.

« Le plus grand défi en tant que cheffe d’entreprise, c’est de pouvoir tout concilier : le juridique, la gestion, la comptabilité, le marketing et sa vie de famille. Je suis partout à la fois, il faut être au taquet tout le temps. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne