Sandra met les saveurs en bocaux à Saint-Louis

« Dans la vie, quand on a un savoir-faire, il faut le faire goûter aux autres, partager, écouter leurs avis. »
« Dans la vie, quand on a un savoir-faire, il faut le faire goûter aux autres, partager, écouter leurs avis »
Arrivée de Madagascar en 2016 après un passage en France, Sandra s’installe à Saint-Pierre où elle crée, en 2021, Covanilé cova : une petite entreprise dynamique spécialisée dans le conditionnement et la transformation de fruits et légumes. Coco, maïs, citron, papaye, mangue, piment, vanille … Elle sélectionne elle-même chaque produit sur le marché de gros, forte d’un savoir-faire transmis par sa grand-mère, avec qui elle travaillait pendant les périodes saisonnières dans son restaurant.
« Dans la vie, quand on a un savoir-faire, il faut le faire goûter aux autres, partager, écouter leurs avis », confie-t-elle.
C’est cette confiance dans ses produits et dans sa capacité à créer des saveurs qui l’a poussée à se lancer.
Avant de devenir cheffe d’entreprise, Sandra était esthéticienne et prothésiste ongulaire, puis a enchaîné les missions d’intérim. Elle ne s’était jamais imaginée gérer toute une chaîne de production, mais son envie de valoriser les saveurs malgaches notamment autour du coco et de la vanille l’a rattrapée. Elle se forme : hygiène alimentaire, commence à transformer les légumes… et aménage un premier laboratoire à domicile, à Saint-Pierre puis à Saint-Louis. Elle explore la macération, la fermentation, et affine son savoir-faire : un citron qui fermente plus d’un mois avant mise en bocaux, quatre semaines avant dégustation ; des achards ; du riz au coco et au maïs ; des produits qui demandent patience et précision.
« Comme un vin : avec certain condiment, il faut respecter le temps de fermentation ».
Étant amenée à déménager, elle doit se séparer de son laboratoire. Elle cherche alors à avoir un laboratoire mobile. Cependant les financements classiques lui sont refusés. C’est là qu’elle rencontre l’Adie. Elle obtient un financement complété par Bpifrance, qui lui permet de créer un laboratoire mobile sur remorque.
« Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs. Maintenant, je peux me déplacer sans problème », dit-elle.
Aujourd’hui, Covanilé cova propose des produits locaux, frais, authentiques, qui racontent une histoire. Les clients l’encouragent. Et ça nourrit son envie de faire découvrir son savoir-faire, de partager une partie de son héritage.
Pour Sandra, entreprendre n’était pas une évidence. Elle avançait sans se poser de questions, sans blocages, simplement en suivant son chemin. À ce jour, Covanilé Cova lui permet de rassembler ce qu’elle aime : les saveurs, la transmission et l’envie de créer quelque chose de bon, de vrai. Une belle trajectoire, construite pas à pas, et portée par l’accompagnement de l’Adie.
Suivez Sandra sur Facebook : Fb Covanilé cova