Shahil relie les humains, du Sri Lanka à la France, grâce à son thé

Nos thés relient les humains entre le Sri Lanka et la France. C’est ma manière d’aider mon village et de le faire selon mes valeurs, en vendant un produit de qualité.
Shahil Samoon a toujours voulu créer son entreprise et sa venue en France est indissociable de ce désir qui l’anime.
Dans son village natal de Bibile Kandura, niché au cœur du Sri Lanka, il gère depuis 2018 une petite entreprise familiale de production de thé avec son oncle. En parallèle, il mène des études de commerce international qui l’emmènent pour sa troisième année, à avoir le choix de poursuivre ses études à l’étranger entre l’Angleterre et la France.
Mais pour Shahil Samoon, il ne s’agit pas que d’une expérience d’étude à l’étranger. Il s’agit de jeter les bases de l’ouverture de débouchés durables pour la production de thé de son village.
En Angleterre, le marché du thé est déjà saturé. Ce n’est pas encore le cas en France.
En 2019, après une visite dans les universités partenaires de Paris, et Montpellier, son choix se porte sur l’IPAC d’Annecy, qu’il intègre en 2020.
Avec une suite sans faille dans les idées, il choisit d’articuler son projet de fins d’études autour de la création de Bibile Kandura Tea, sa micro-entreprise de commercialisation un thé artisanal, respectueux des traditions locales et en parfaite harmonie avec la nature, loin des produits standardisés du marché.
Les débuts n’ont pas été simples. Au Sri Lanka, la réglementation exige que les plantations soient exploitées pendant cinq ans avant toute commercialisation. En France, Shahil Samoon fait face à la barrière de la langue et à un labyrinthe administratif pour changer son titre de séjour “étudiant” avec lequel il ne peut pas entreprendre. Loin de se décourager, il s’entoure des bonnes personnes. En 2021, l’association Solidarité Migrants Annecy (SMA) lui fournit un accompagnement administratif et un financement pour lancer son activité en dès qu’il obtient son titre de séjour d’entrepreneur.
Au Sri Lanka, l’entreprise familiale emploie une trentaine d’habitants du village pour la production et l’emballage. Aujourd’hui, Bibile Kandura Tea est bien plus qu’une marque de thé artisanal. C’est aussi un moteur de développement pour le village et un modèle d’économie durable dont bénéficient 80 personnes et qui permet de scolariser une quinzaine d’enfants.
Ces dernières années, nous avons vu comment notre petite entreprise changeait la vie des personnes.
Depuis 2023, Shahil Samoon diversifie son offre de thés en y ajoutant des épices, de la vanille, et en collaborant avec des professionnels comme un apiculteur avec lequel il explore de nouveaux parfums de miel. En plus des marchés, il développe la vente de ses produits dans des boutiques ou des restaurants d’Annecy.
C’est en 2024, que Shahil Samoon fait appel à l’Adie pour un besoin de trésorerie qui lui permet non seulement de soutenir le développement de la production mais aussi de changer de véhicule pour se déplacer et élargir son offre en proposant des dégustations et des animations autour du thé.
Influencé par sa culture et désireux de créer un lien avec la France, au-delà de l’aspect commercial Shahil Samoon voit dans le thé un moyen de raconter une histoire, celle de son village, tout en soutenant son économie locale. Porté par cette vision, , il continue d’élargir sa gamme de thés et envisage de bâtir une “maison du thé” dans le village de Bibile Kandura afin de proposer une expérience touristique immersive où les visiteurs pourront découvrir tout le processus de production, en immersion dans son village natal.
Nous voulons que chaque client n’achète pas seulement un produit, mais une histoire, une culture et un engagement.