Sofia, 32 ans, chauffeure VTC à Roquefort-les-Pins

J’avais besoin de changer de véhicule pour monter en gamme, répondre à la demande de mes clients et développer mon activité.
« Aucune femme ne devrait avoir à ressentir de la peur lorsqu’elle prend les transports. »
Telle est la vision derrière la création de Drive by Women, le service de chauffeures VTC exclusivement réservé aux femmes fondé par Sofia dans les Alpes-Maritimes . Basée à Roquefort-les-Pins, son entreprise offre une alternative sereine pour les femmes qui souhaitent effectuer leurs trajets en toute sécurité.
C’est suite à une expérience personnelle perturbante que Sofia, jusque-là responsable de magasin et cheffe de secteur pour une grande enseigne mobile, a le déclic qui la pousse à changer de vie pour se mettre à son compte. Au cours d’une soirée entre amies, Sofia appelle un VTC pour rentrer chez elle. Mais immédiatement, elle se sent en insécurité à cause du comportement du chauffeur. De retour chez elle, elle partage sa déconvenue à ses proches. Toutes, sans exception, lui disent avoir déjà fait face à ce genre de situation.
Pour Sofia, il y a urgence à agir. Déterminée à offrir une solution à ce problème intolérable, elle lance son propre service de chauffeure pour femmes en juin 2020.
Elle commence seule avec une Renault Talisman Diesel d'occasion qu’elle achète avec des économies personnelles et de l'aide de la famille.
« C'était un bon compromis, à la fois abordable et adapté à l'activité de chauffeure. »
Si au début de son activité, Sofia est prend également des clients masculins pour faire fonctionner son entreprise, elle privilégie les courses avec les femmes. Elle en profite pour échanger avec les clientes afin d’en savoir plus sur leurs besoins et peaufiner son offre de service VTC exclusivement féminin.
Au bout de 3 ans, désireuse de développer son activité en touchant une clientèle sensible à l’écologie, elle sollicite l’Adie pour financer l’achat d’un véhicule électrique.
« J’avais besoin de changer de véhicule pour monter en gamme, répondre à la demande de mes clients et développer mon activité. »
Pour Sofia, Drive by Women n’est pas qu’une entreprise. C’est un mouvement. Au fil des années, elle se tisse un véritable réseau de chauffeures VTC. Aujourd'hui, Drive by Women collabore avec 40 chauffeuses indépendantes comptant une flotte de véhicules allant des modèles d’entrée de gamme à des véhicules haut de gamme dans toute la région, de Monaco à Marseille.
Via Whatsapp, elles mutualisent des fichiers de clientes régulières qu'elles se dispatchent en fonction de leurs disponibilités et de leur localisation géographique.
« Nous ne sommes pas encore assez nombreuses dans ce secteur. Mais si nous nous soutenons, nous pouvons réellement faire bouger les choses. »
Aujourd'hui, Sofia vit bien de son activité. Mais dans un coin de sa tête, elle est convaincue qu’elle n’en est qu’au début de son histoire entrepreneuriale et projette de faire rayonner son engagement pour la sécurité des femmes dans les transports à travers des actions de sensibilisation dans les écoles et les entreprises.