ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Spécialités de Madagascar avec un raffinement à la française : À Clamart, Marie Annick met les mains dans le plat

Spécialités de Madagascar avec un raffinement à la française : À Clamart, Marie Annick met les mains dans le plat

« Ce projet, j’y réfléchis depuis très longtemps, même avant le Covid. Je souhaite à tout le monde de faire ça car c’est une grande satisfaction. J’ai pris un risque mais ça valait le coup. C’est l’aboutissement d’un rêve »

Depuis le premier février 2023, Marie Annick a lancé son activité de préparation de repas nommée Les délices de Tamatave.

Cette mère de famille de 62 ans est née dans la ville de Tamatave, sur la côte est de Madagascar.

« J’ai créé mon entreprise pour faire connaître ma ville natale et surtout les épices de Tamatave grâce à ma cuisine comme la vanille, le poivre rose, la cannelle » annonce-t-elle.

La cheffe fait des spécialités de Madagascar, mais avec un raffinement à la française.

« Je revisite par exemple le canard avec de la vanille, ou encore du poivre vert ».

Pour s’approvisionner, la préparatrice travaille avec des petits producteurs de là-bas.

« Ils m’envoient ou alors ils viennent sur Paris. Par exemple, le samedi, ils me ramènent de la vanille » raconte-t-elle.

Et son parcours reste très atypique.

« J’ai eu mon bac à Madagascar puis une bourse d’étude en Bulgarie. Là-bas, j’ai fait des études de journalisme pendant six ans. Après, je suis venue en France, mais le diplôme n’était pas reconnu (car en dehors de l’Union Européenne à l’époque), j’ai passé le concours à l’éducation nationale et je suis entrée en 1994 en tant que préparatrice dans un laboratoire scolaire de biologie » se remémore la sexagénaire. Avant d’ajouter : « Je suis montée petit à petit et après 30 ans, j’étais devenue responsable ».

Entre temps, la cuisine restait sa réelle passion. Marie Annick travaillait déjà sur son temps libre.

« Il y a une association à Paris qui s’occupe des enfants de Madagascar et ils organisent une soirée solidaire chaque année pour plus d’une centaine de personnes. J’ai commencé comme ça, cela fait maintenant 10 ans que j’organise le repas ».

À force de cuisiner de bons petits plats, « mes amis m’ont suggéré d’ouvrir un restaurant. Ça trottinait dans ma tête depuis longtemps mais c’était trop lourd financièrement, surtout à 60 ans » constate-t-elle.

C’est en 2022 que l’entrepreneuse reçoit un mail du rectorat expliquant la possibilité pour les fonctionnaires de faire une rupture conventionnelle de contrat s’ils ont un projet professionnel solide.

« Je me suis dit ‘c’est maintenant ou jamais’ » affirme-t-elle.

Difficile de se lancer lorsqu’on n’a aucune connaissance en matière d’entreprenariat.

« Je me suis souvenue qu’une nièce avait été accompagnée par l’Adie pour vendre des parfums donc je me suis renseignée grâce à elle ».

C'est à ce moment-là qu'elle souscrit à une assurance multirisques professionnelles lors de la création de son entreprise Les délices de tamatave.

« Mes collègues m’ont pris pour une folle, mes enfants m’ont soutenue grâce à ma détermination. Ma famille m’a dit que j’allais me retrouver à la rue si ça ne marche pas » résume la passionnée. Sans trop s’en inquiéter : « Mais moi je me suis bien renseignée grâce à l’Adie ».

Pour vendre ses repas, la Malgache livre à des familles, des entreprises pour certains évènements et a déjà fait un mariage.

« Je n’ai pas assez de places pour tout faire car c’est difficile de se lancer seule. Il faut surtout savoir gérer son temps. Au début j’avais parfois l’impression de tourner en rond » déplore-t-elle.

Mais elle espère pouvoir se délocaliser.

« Je travaille chez moi mais j’ai envie de me développer en travaillant dans un local. Avec d’autres clientes de l’Adie, on est en train de voir pour se le partager ». Ce projet, j’y réfléchis depuis très longtemps, même avant le Covid. Je souhaite à tout le monde de faire ça car c’est une grande satisfaction. J’ai pris un risque mais ça valait le coup. C’est l’aboutissement d’un rêve » considère Marie Annick.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne