ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • À La Réunion, Stéphane met ses talents de bricoleur au service des autres

À La Réunion, Stéphane met ses talents de bricoleur au service des autres

Temps de lecture : 4 minutes
« Je travaille comme si c’était pour moi, je gère mon emploi du temps comme je veux. Je n’ai pas de pression. C’est le plaisir d’aller bosser, de ne pas avoir rendre des comptes toutes les 5 minutes. Je suis content de l’avoir fait, je ne regrette rien. »

Stéphane, ancien directeur commercial, met aujourd’hui ses talents de bricoleur au service des autres.

« Concrètement, je fais tout type de petits travaux, ce que les gens n’ont pas le temps de faire : bricolage, remise en état, plomberie, électricité, peinture, jardinage. »

Le parcours de Stéphane est atypique : cet ancien directeur commercial devenu chef d’entreprise, a démarré sa carrière en tant que militaire.

« Pendant 18 ans, j’ai été au service de l’armée. Par la suite, je suis devenu responsable d’activité pour une entreprise pendant 1 an et demi. J’ai senti que j’avais besoin de faire une pause, j’ai donc démissionné. Pendant 6 mois j’ai été au chômage... Enfin je dirais plutôt au repos. J’en avais bien besoin. »

De 2011 à 2018, il a été recruté pour être responsable d'un magasin dont il est devenu responsable commercial. De fil en aiguille, il a terminé en tant que directeur commercial dans une autre entreprise pendant 3 ans : sa dernière activité en tant que salarié en métropole.

Cet homme « toutes mains », est arrivé à La Réunion en mars 2022 avec un projet de 2 roues électriques, mais un autre grand groupe a eu la même idée et a lancé cette activité. Avec son enthousiasme de vouloir créer, il a préféré réfléchir à autre chose.

Ce sont ses amis qui lui ont soufflé l’idée dit de se lancer dans le multiservice. Après avoir fait une étude de marché et un business plan, il s'est lancé en août 2022. Sa première démarche a été de voir l’Adie et faire la formation « J'entreprends avec l'Adie ».

« J’avais dit à une conseillère que j’avais peur de m’ennuyer parce que mon projet était quasiment abouti mais j’ai quand même appris des choses, et puis j’ai fait de belles rencontres. »

À la suite de cela, il a fait une demande de microcrédit pour une voiture, de l’outillage, un peu de trésorerie et une assurance professionnelle pour son activité.

« Ma demande à l'Adie a été rapide, j’ai eu l’accord une semaine après mon dépôt de dossier, qui était complet. Je ne pensais pas que ça allait démarrer aussi vite. Depuis le commencement, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi ! »

Stéphane fera le bilan de sa première année d’activité courant juillet. Pour la suite, il aimerait agrandir l’entreprise, acquérir d’autres compétences, embaucher pour se libérer du temps et démarcher des clients professionnels.

« Je travaille avec des particuliers pour le moment. Les clients que j’ai pu servir sont satisfaits, ils n’hésitent pas à refaire appel à mes services. »

Son entreprise Sd.multiservices974, c'est son plaisir.

Il a son petit plus, précise-t-il :

« Tout le travail que je fais est garanti, s’il y a un souci, cela revient à mes frais. J’accepte aussi les paiements par carte bancaire et je me déplace sur toute l’île ! »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne