Stephanie a ouvert son agence de voyage à Boulogne

« J’ai trouvé à l’Adie des gens qui m’ont redonné confiance en moi et m’ont aidée à concevoir mon projet d’agence spécialisée. »
Stéphanie est de double culture malgache et française. Elle est amoureuse de son île natale qu’elle a parcourue dans tous les sens, et son plus grand bonheur, c’est de partager cette passion avec d’autres en leur faisant découvrir les secrets et les mystères de l’Île Rouge.
Stéphanie est une professionnelle aguerrie. Dès ses 18 ans, son bac en poche, elle sillonne l’île pour proposer aux touristes, dans les hôtels, des gousses de vanille produites par sa famille. Elle discute beaucoup avec ses clients.
« Ils sont fascinés par la beauté de l’île, mais beaucoup sont déçus par des circuits trop organisés et des randonnées trop balisées, c’est de là que naît mon idée de proposer une autre manière de voyager, plus durable et plus responsable. »
Deux ans plus tard, elle est embauchée comme directrice commerciale dans une agence de voyage créée à Antananarivo par un Européen. C’est elle qui installe le réseau de correspondants dans tout le pays pour assurer un service de choix aux clients de passage et fait ainsi le succès de l’entreprise.
En 2015, ses parents, pour des raisons de santé, viennent s’installer en France, elle décide de les suivre en région parisienne. L’adaptation est douloureuse et la recherche d’emploi périlleuse. En effet, les agences de voyage qu’elle prospecte lui reprochent sa connaissance exclusive de l’océan Indien. Elle trouve néanmoins un poste à la SNCF, qu'elle est prête à accepter, mais son compagnon, rencontré en France, et avec qui elle a un enfant s’oppose à sa carrière professionnelle. Ce n’est pas acceptable pour elle. C’est la rupture.
Après la séparation, Stéphanie veut se former à la gestion d’entreprise. Mais en tant que parent isolé, elle a peu de moyen. Suite à un reportage sur BFM TV, elle découvre les stages de formation de l’Adie. Elle contacte l’agence de Saint-Denis et s’inscrit à une session de formation.
« J’en garde un souvenir ému, car étant dans un moment difficile de ma vie, j’ai trouvé à l’Adie des gens qui m’ont redonné confiance en moi et m’ont aidée à concevoir mon projet d’agence spécialisée ».
En 2018, après des études en droit des affaires, Stéphanie fonde son entreprise Madagascar, passion et découvertes, réactive ses réseaux malgaches, et en crée de nouveaux à la Réunion. Ses premiers clients arrivent suite à un article dans une revue spécialisée. Elle retrouve son dynamisme commercial et des projets fleurissent sur d’autres îles de l’océan Indien. Sa clientèle se fidélise et se multiplie.
Elle veut développer le B to B en proposant des circuits à d’autres agences de voyages partageant ses mêmes valeurs de responsabilité éthique et environnementale. Mais rien n’est possible sans un référencement pointu sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux. Tout cela a un coût, chiffré par une agence de communication. Devant l’importance du devis, Stéphanie se souvient des services de l’Adie et contacte l’agence d’Asnières où elle rencontre Vanessa. Avec un prêt de 10 000 €, elle peut financer une campagne de référencement aux périodes clé de l’activité touristique pendant un an.
Commencée début 2023, les premières retombées se font sentir dès maintenant. Pour elle, son moteur principal, c’est son fils et son entreprise, un accomplissement après des années de doutes et de difficultés.