ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Stéphanie, de coiffeuse à mécanicienne, elle a ouvert son garage

Stéphanie, de coiffeuse à mécanicienne, elle a ouvert son garage

Temps de lecture : 3 minutes
« Finie l'époque où les apparences obstruaient nos ambitions en tant que femmes. Nous pouvons toutes y arriver, avec beaucoup de volonté et de courage. »

Coiffeuse, puis décoratrice dans l'événementiel à Paris, c’est en 2012 que la jeune Saint-Leusienne d’origine, prend la décision de retourner sur son île natale. Mère de trois enfants, elle veut se rapprocher de sa famille et de ses grands-parents.

De retour dans l’Ouest de l’île, cette ancienne coiffeuse décide de changer de cap dans sa vie professionnelle et en profite pour réaliser son rêve. Passionnée par les petites voitures, Stéphanie mûrit le projet d’ouvrir un garage.

Malgré les remarques déplacées de son entourage sur le fait « qu’une femme ne devrait pas avoir les mains dans le moteur » Stéphanie, à force de persévérance, est devenue mécanicienne automobile.

Stéphanie découvre l’Adie à l'occasion d'ateliers d’aides à la création d’entreprise menées par l’association. Portée par son expérience, sa détermination et son projet, Stéphanie, avec l’aide de l’Adie obtient un prêt pour financer son entreprise. Ce financement lui permet d’acheter du matériel et d’ouvrir son garage.

« J’ai une formation de base, mais elle ne me sert que très peu. C'est sur le tas que j'apprends aujourd'hui, car techniquement parlant, je n'avais jamais mis mon nez sous un capot avant de commencer dans ce garage. Néanmoins, être femme dans ce métier continue à susciter l'étonnement des clients qui ne s'attendent pas à ça quand ils arrivent avec leur voiture. »

Stéphanie précise que « la réaction des clients est différente, il y a ceux qui pensent qu'une femme doit rester féminine et ne doit ni porter une blouse bleue, ni avoir les mains sales, et il y a ceux qui me félicitent parce qu'ils se rendent compte que j'ai les mêmes compétences, que mes collègues hommes. »

Meneuse d’une équipe 100% masculine, Stéphanie impose désormais son modèle !

Découvez le site web de son garage.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne