Steve partage les saveurs du Grand Avignon

« J’ai grandi dans les pattes de mes grands-parents, surtout quand ils étaient en cuisine. Aujourd’hui je leur rends hommage. »
Amoureux de la cuisine française, Steve l’est. Mais passionné par sa région et reconnaissant envers ses grands-parents, il l’est plus encore. Fondateur des Papilles Gourmandes, Steve propose un service de traiteur à domicile qui ravit les palais des particuliers et des entreprises du Grand Avignon.
« Le patrimoine culinaire du coin est vraiment exceptionnel. Ce n’est pas compliqué de mettre son âme dans chaque plat en réalité ! »
Formé à l'école hôtelière d'Avignon, dans le Vaucluse, Steve perfectionne son art sous la tutelle du champion du monde de dessert glacé, Jean-Christophe Vitte, et du célèbre Pierre Hermé. Cette formation rigoureuse lui permet de développer une expertise pointue et un souci du détail incomparable.
Cette passion de la cuisine au sens large, il la doit à ses grands-parents et aux saveurs qu’ils mettaient dans chaque mets qu’ils préparaient lorsque Steve était encore enfant. Et au moment de se souvenir du plat signature qui l'a le plus marqué, il hésite entre la quiche lorraine à la béchamel et l’aubergine à la parmesane.
« Mes grands-parents étaient vraiment doués. Mon plat signature me vient de ma mamie d’ailleurs, c’est une recette secrète : le papeton d’aubergine. »
Steve découvre l'Adie grâce à une formation sur le snacking à Avignon. Il se tourne vers l’association car sa banque ne lui permet pas d’avoir avoir accès à un crédit classique. Alors lorsqu'il est reçu à l’agence d’Avignon par sa conseillère Myriem, le rendez-vous sonne comme une libération pour lui. Il fait sa demande de microcrédit pour acheter du matériel (acheter un frigo professionnel, renouveler ses outils, etc.) et pour faire des travaux dans son local. L'Adie croit en son projet, en sa détermination et en son sérieux : en une semaine, l’argent arrive sur son compte en banque.
« L’Adie, ce n’est pas une banque et ça se sent. Ils m’ont financé, accompagné, et ils m’encouragent encore à donner le meilleur de moi-même ! »
Mais pour le jeune vauclusien, Les Papilles Gourmandes ne sont pas qu’une affaire de cuisine. En effet, Steve attache une grande importance à la préservation de l’environnement. Il privilégie les produits biodégradables et bio, recycle systématiquement, et n’utilise ni couverts en bois, ni plastique, pour réduire les déchets. Sa démarche locavore est également un engagement fort : il achète et consomme local, mettant en valeur les fruits et légumes gorgés du Soleil de sa région. C’est pourquoi il bénéficie d’un prêt d’apport en capital pour la transition écologique, avec le soutien du Grand Avignon, partenaire de l’Adie.
« Aujourd'hui, on fait face à un environnement de plus en plus pollué. J'essaie de le respecter et d'agir à mon échelle. »
Les Papilles Gourmandes, c’est la promesse de goûter aux bons produits locaux, chez vous, et à moindre coût. Pour régaler à la fois les amoureux de l’écologie, les passionnés de la cuisine locale et puis, tout simplement, les gourmands.