Suzanne, entrepreneure et maître Yogi, distille du bien-être à Saint-Martin

« Merci à l'Adie d'avoir cru en mon projet qui aurait sans doute fait rire le banquier. »
36 ans, rayonnante et maman d'un "petit garçon très sympathique de 9 ans", Suzanne nous raconte son déclic avec sa vocation. Plus connue sous le nom de Suzy depuis toujours, la jeune entrepreneure a d'abord étudié le tourisme et les langues étrangères sans grande conviction. Elle occupe son premier "vrai emploi" au Luxembourg dans une banque privée en tant que réceptionniste puis comme responsable évènementiel dans une autre structure. Une expérience plaisante au début, mais qui s'est révélé être un monde particulier dans lequel elle ne se sentait pas à sa place. Elle déménage ensuite à Saint-Martin. Une fois sur place, Suzanne rencontre quelques difficultés à trouver du travail, dans un environnement qui reste très different de celui dans lequel elle connaissait en Europe.
« Je travaille en boutique, puis comme assistante de direction en cabinet de comptable, assistante personnelle pour une famille... toujours sans grande conviction. La pratique du yoga m'a trouvé après la naissance de mon fils. J'ai developpé une passion pour la pratique, puis la philosophie. S'en est suivi mon premier voyage en Inde où j'ai été certifiée prof de yoga. »
Elle commence à donner quelques cours à coté de son emploi, puis comme une évidence, elle se lance dans sa nouvelle vie de maître yogi.
« Le seul hic a été ma hantise pour l'administration... Heureusement, l'Adie et ses conseillers m'ont aidée à y voir plus clair. »
Elle monte son projet et demande un microcrédit de 3 000 € pour acquérir du matériel et aider à l'achat d'un véhicule.
« J'ai également pu bénéficier de la prime tremplin, un beau cadeau pour commencer ! »
Aujourd'hui, la jeune femme donne des cours collectifs et privés, organise des évènements bien-être et des retraites spirituelles. Plus tard, Suzanne se voit mener plusieurs retraites par an, à Saint Martin et ailleurs, et organiser pourquoi pas un festival bien-être sur la belle île de Saint-Martin afin de ramener un autre type de tourisme, plus vert et conscient.
« Si vous hésitez encore à vous lancer, prenez un rdv chez l'Adie. Ils vous aideront financièrement ce qui n'est pas négligeable mais surtout ils vous aideront à structurer vos idées et vous donneront les outils pour gérer l'administratif. »