Sylvie, entreprise de conciergerie à La Rochelle

Je suis quelqu’un de très indépendant. Dans ma façon de penser, dans ma créativité, dans l’envie de travailler pour moi.
À La Rochelle, Sylvie développe une conciergerie à son image : atypique, humaine et pleinement indépendante. Depuis octobre dernier, elle mène cette activité avec passion et précision, entre rigueur professionnelle et équilibre personnel. Sa conciergerie ne se limite pas à la gestion d’Airbnb. Elle travaille aussi avec des professionnels, institut de beauté, cabinets médicaux, agence immobilière, qu’elle entretient dès l’aube, avant les ouvertures. Sylvie privilégie aujourd’hui les prestations d’entretien, un choix mûrement réfléchi.
« Je tends maintenant essentiellement vers de l’entretien. Ça me laisse plus de liberté pour me dégager du temps pour ma famille et mes petits-enfants. »
Avant de créer son entreprise, Sylvie évolue dans un tout autre univers : la formation, le marketing, le management. Elle est enseignante en CFA, consultante emploi, et conçoit même des modules sur la création d’entreprise.
Après un burn-out, elle décide de changer de cap. Elle entre dans une entreprise de nettoyage avec une amie. Ce retour à une activité manuelle et structurée l’ancre dans une nouvelle dynamique. En parallèle, elle commence à gérer un premier Airbnb, puis deux, puis plusieurs.
« Je me suis dit qu’en fait, c’est ça que j’ai envie de faire. »
Son entourage la soutient pleinement. Son conjoint et son fils l’aident lors des périodes de forte activité.
« Ils sont contents pour moi, ils ont vu l’évolution de mon parcours. »
Sylvie anticipe toutes les démarches. Elle crée son entreprise via une plateforme en ligne, choisit un nom commercial, bénéficie de l’ACRE. Mais c’est grâce à la plateforme Allô Voisin que sa conciergerie décolle vraiment.
« J’ai expliqué que je me lançais, que c’était un vrai choix. Les gens m’ont notée. Mon honnêteté, les photos, mon résumé… je pense que c’est ce qui a plu. »
Pour développer son activité, Sylvie a besoin d’un véhicule fiable. C’est à ce moment qu’elle fait appel à l’Adie pour faire un crédit mobilité pour réparer d’abord, puis remplacer sa voiture.
Aujourd’hui, Sylvie a trouvé son rythme. Elle combine les missions avec les professionnels, la gestion des logements touristiques et deux particuliers. Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle lave déjà tout le linge chez elle, avec du matériel professionnel. À terme, elle rêve d’un local où déléguer cette partie, et proposer ce service à d’autres indépendants comme elle, voire à des particuliers.
« Mon projet un peu fou, d’ici un an ou deux, c’est que j’aimerais avoir une laverie. »