Taynara crée des savates en Guyane pour des rêves plein les pieds

« Je me suis lancée malgré la peur de l'inconnu qui peut encore persister. Je rêve grand ! »
Au Centre-Littoral en Guyane, une jeune femme a décidé de faire bouger les lignes. Taynara, passionnée de savates, a créé sa propre marque Tong Peyi offrant ainsi aux Guyanaises et Guyanais des produits locaux et de qualité. Mais derrière la création de l'entreprise, se cache un parcours semé d'embûches et une détermination à toute épreuve.
Ancienne employée d'un magasin de sport, Taynara constate l'absence de marques locales de savates. Une idée germe alors : pourquoi ne pas créer une marque qui reflète l’identité guyanaise.
« À l’époque, Il n’y avait que des marques internationales qui étaient vendues, aucune marque locale . »
Motivée, elle se lance dans une étude de marché, à la recherche de bons produits, du bon caoutchouc pour voir s'il lui est possible de réaliser son rêve.
« J’ai alors décidé de créer Tong Peyi, une marque qui valorise notre identité guyanaise. »
Mais l'aventure entrepreneuriale n'est pas un long fleuve tranquille :
« J'ai appris dans la vie que des galères on en a toujours, tant du côté des employeurs que des employés. »
L’Adie a été un véritable tremplin pour la jeune femme. Grâce à l'accompagnement personnalisé de l'Adie, Taynara a pu investir dans du matériel de qualité et développer sa marque.
« L'Adie m'a permis de lancer mon activité. Sans eux, je n'en serais pas là aujourd'hui. »
L'accompagnement dont elle bénéficie, tant sur le plan financier que sur le plan du conseil, est jusqu'à ce jour déterminant pour mener à bien son projet. Aujourd'hui, Taynara a de grandes ambitions pour Tong Peyi. Elle souhaite faire de sa marque une référence en Guyane. Fabriquées en Guyane avec des matériaux locaux, les savates Tong Peyi sont un véritable produit du terroir.