Portrait

Yazid crée un snack mexicain à Marseille

« L'accompagnement de l'Adie m’a permis d’être formé sur le métier de chef d’entreprise, la comptabilité, les aspects financier et juridique. »

Temps de lecture : 1 minute

Après un parcours professionnel dans le tourisme qui ne le comblait pas complètement, Yazid décide de se lancer dans sa passion, la restauration, sans expériences ni ressources financières. Aujourd’hui, il est fier d’employer 5 personnes, et ce n’est pas fini !

À deux pas du cours Julien, un quartier très vivant de Marseille, Yazid a ouvert le premier restaurant de street-food mexicaine de la ville. Proposant des plats élaborés grâce aux produits des marchés environnants à des prix abordables, il n’a pas mis longtemps à trouver une clientèle. À l’aube de sa 4ème année, sa croissance est exponentielle : agrandissement de son local et création d’emplois. Parcours sans faute ! Pourtant, le chemin n’était pas évident pour celui qui avait poussé les portes de l’Adie sur les conseils de Pôle emploi, avec un projet de bar associatif. En suivant la formation Je Deviens Entrepreneur en 2015, il réalise au contact des formateurs que son projet n’est pas viable en l’état.

Loin de se décourager, bien au contraire, il décide alors de répondre à un besoin qu’il identifie dans la ville, manger sainement et à des prix abordables. Un voyage au Mexique, dont il est culinairement tombé amoureux, lui donnent la puce à l’oreille : proposer des produits sains, inspirés de la cuisine mexicaine, à des prix sympas. Reste à faire face aux difficultés financières, à son manque d’expérience et de formation. C’est avec le soutien de l’Adie qui l'a suivi à chaque étape, qu’il a démarré. Véritable ambassadeur de l’Adie à Marseille, Yazid ne compte pas en rester là, et cherche un second lieu d’implantation. À suivre !

« Je travaille de manière engagée. J’accomplis quelque chose sur le plan personnel mais c’est surtout le projet collectif qui m’anime en permettent par exemple de donner du travail. L’Adie c’est l’accompagnement idéal pour une personne qui se lance : elle donne envie, forme, motive et bien sûr finance. »


Vous soutenez l'Adie ?
Faites le savoir !

Stop au gâchis des talents ! Même sans capital, même sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur avec l'accès au crédit et à un accompagnement professionnel, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. #FIER.E de soutenir l'Adie

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie