ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Youssef, une épicerie au cœur de son quartier à Pau

Youssef, une épicerie au cœur de son quartier à Pau

02 minutes

« Mon entreprise, c’est comme mon fils. Il est né, je le nourris, et on verra ce qu’il me donnera quand il sera grand. »

Arrivé en France il y a quatre ans après vingt années passées en Italie, Youssef décide de donner un nouveau tournant à sa vie. Ancien chef chaudronnier, il quitte le salariat et sa hiérarchie pour ouvrir une épicerie alimentaire orientale.

Issu d’une famille de commerçants au Maroc, Youssef grandit au contact des étals animés et des échanges chaleureux avec les clients. L’idée de créer son propre commerce germe naturellement, motivée par l’envie de faciliter le quotidien des habitants de son quartier.

« Mon père était commerçant dans un grand centre commercial, alors je connais bien cette activité »

Son épicerie est plus qu’un simple lieu de vente : pâtisseries orientales, épices, vaisselle pour le thé, ou encore un service de colis vers et depuis le Maroc, tout est pensé pour répondre aux besoins de la communauté locale.

 « Mon entourage me disait que j’étais fou d’ouvrir une épicerie ici, dans ce quartier compliqué. Ils pensaient que je ne tiendrais pas quinze jours. » 

Se lancer n’est pas sans obstacles. C’est un défi d’entreprendre dans un quartier difficile. Mais Youssef persévère, animé par une détermination sans faille.

« Je me suis dit qu’il fallait aller au bout de mon projet, travailler dur pendant un an et voir ce que ça donnerait. »

Cette persévérance porte ses fruits : son épicerie trouve sa place et prouve chaque jour que les défis peuvent être surmontés avec patience et assiduité.

Pour concrétiser son projet, Youssef multiplie les démarches. Il sollicite l’Union des Sans Boulots (USB) de Pau et la chambre des métiers, il se tourne vers l’Adie.

« Ils m’ont beaucoup aidé. J’ai réalisé un prévisionnel et, avec leur financement, j’ai pu démarrer mon activité. J’avais confiance en eux, car ils avaient déjà aidé mon frère. »

Aujourd’hui, Youssef envisage déjà l’avenir. Si son épicerie continue sur cette belle lancée, il rêve d’ouvrir un second commerce, cette fois-ci avec l’aide de sa femme.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne