Zarlor : la Réunion s’invite à Nice grâce à l’Adie

« Il y a urgence à valoriser le savoir-faire des DOM-TOM, de la Réunion. L’Adie me soutient dans cette démarche. »
À Nice, dans les Alpes-Maritimes, un concept-store réunionnais valorise le savoir-faire artisanal et culinaire de l’île de la Réunion. Bijoux, vêtements, illustrations, sacs faits main et spécialités culinaires comme le rougail saucisse, Zarlor propose une expérience unique où culture réunionnaise et entrepreneuriat féminin se rencontrent. Sa créatrice, Émeline, est soutenue par l’Adie depuis le début de son projet.
Originaire de Saint-Paul à la Réunion, Émeline arrive à Nice pour ses études, un BTS Management des unités commerciales en poche. Très tôt, elle est attirée par l’entrepreneuriat.
« Je me souviens bien des « Tu veux faire quoi plus tard ? ». Je répondais toujours « Je veux être cheffe.» »
Le parcours de la réunionnaise l’amène à organiser des pop-up stores pour entrepreneuses afin de mettre en avant des artisans locaux, et c’est de cette expérience que naît l’idée de créer son concept-store. Mais la longue route vers l’entrepreneuriat n’est pas facile.
« Quand je recherchais un local, ce qui a duré trois ans, j’ai vite compris qu’il y avait une forme de discrimination envers moi. Ici, on valorise un Niçois plutôt qu’un Réunionnais installé à Nice. »
Malgré les obstacles qu’elle affronte, elle n’abdique pas. Et pourtant, des freins sur sa route, elle en trouve plus d’un. Surtout dans sa quête de local, qui dure plus de trois ans, et au manque de soutien économique des banques traditionnelles. Alors, lors d’un atelier à BGE Côte d’Azur, Émeline expose son problème et découvre l’Adie.
« Comme j’avais reçu des refus de partout, je suis allée à mon rendez-vous Adie sans y croire. Et tout s’est débloqué d’un coup. »
Émeline trouve donc un soutien décisif auprès de l’Adie, à l’agence de Nice, auprès de sa conseillère Anaïs. Grâce à un microcrédit qui lui permet de financer les travaux de son local et l’achat de produits réunionnais, Zarlor ouvre ses portes le 1er juin 2025. Et le succès suit immédiatement. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour la cheffe d’entreprise, qui ne réduit pas Zarlor à un simple commerce.
« Zarlor, c’est un trésor. C’est la traduction du mot créole réunionnais. »
Avec une présence active sur Facebook, Instagram et TikTok, Zarlor séduit les habitants de Nice et les passionnés de culture réunionnaise. Émeline envisage déjà d’étendre son concept, dans une boutique plus grande, mêlant restauration, espace beauté, etc… Toujours avec l’Adie !
« J’espère ouvrir un second concept-store ailleurs que sur la Côte d’Azur. Chaque chose en son temps, mais le rêve est là. »