Portrait

Zoé a trouvé son équilibre entre études et entrepreneuriat en Charente-Maritime

« L’Adie a été une main tendue pour aller de l’avant dans la concrétisation de mon projet. »

Temps de lecture : 2 minutes

Zoé est étudiante et auto-entrepreneuse. Dans la vie de tous les jours, c’est une boule d’énergie et surtout un vrai casse-cou, elle n’a pas peur de se risquer à de nouveaux challenges. Elle aime partager ce qu’elle fait et apprendre des autres.

Benet Board, elle, est une entreprise spécialisée dans la confection artisanale de « Balance Board » autrement dit "planche d'équilibre" dédiées à la pratique de tous les riders et même ceux du dimanche.

La planche d'équilibre est l'incontournable pour perfectionner sa glisse quotidiennement, elle est également un très bon accessoire pour se muscler en profondeur tout en s'amusant et pour les moins téméraires la planche permettra de découvrir de nouvelles sensations d'équilibriste.

À la sortie de son bac, Zoé suit un DUT Gestion des entreprises et des administrations, qu’elle enchaîne avec une licence en économie gestion et un Master Marketing Digital et e-business en même temps que la création de son entreprise.

Parti d’un constat simple et étant une amoureuse des sports de glisse, elle a cherché une solution pour continuer à garder le mouvement. Elle est vite tombée sur cette planche posée sur un rouleau, un moyen efficace pour travailler son équilibre dynamiquement et revivre des sensations de glisse à la maison… Plutôt créative, elle réalise la sienne et la partage sur les réseaux sociaux. Quelques semaines plus tard, Zoé reçoit plusieurs messages : « où l’as-tu achetée ? » « Moi aussi je veux ! ».

« J’ai réalisé que je pourrais donner une chance à mes hobbies, que parfois la bonne idée, ce n’est pas d’être super en avance avec un produit qui va révolutionner le monde, que parfois revenir à des choses simples et partager la passion d’un sport sans limite pourrait être simplement ma bonne idée. »

Étant en école de commerce, son premier réflexe a été de réaliser son business plan, son modèle économique, avant d’aller voir quelqu’un.

« Je croyais que pour être prise au sérieux, je me devais de prouver à tout le monde que j’avais déjà pensé à tout. Mais très vite, j’ai réalisé que je n’avais pas la réponse à tout. »

C’est après un séminaire avec Pôle emploi, que Zoé entend parler de l’Adie : elle contacte l'association aussitôt. Depuis, elle est accompagnée dans toutes ses démarches, notamment sur la création de son statut d’auto-entrepreneuse et son financement.

« L’Adie a été une main tendue pour aller de l’avant dans la concrétisation de mon projet, des conseils mais aussi des ressources très importante pour la viabilité de mon entreprise. Des partages d’expériences, des services pour nous permettre de gagner du temps dans nos démarches administratives. Mais surtout un autre regard permettant de ne pas foncer tête baissée dans mon projet et de me sentir entourée. »

Aujourd’hui, Zoé réfléchit sur l’avenir de son projet afin d’adopter la meilleure stratégie pour étendre sa cible et sa gamme de produits.

« Je souhaite lancer une marque reconnue de boards, une marque passionnée et engagée. »

Son site internet : https://www.benetboard.com/


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie