Lancé par l’Adie en 2007, CréaJeunes est un parcours de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans.

Ce programme de 5 semaines se compose de modules collectifs centrés sur la montée en confiance et l’acquisition de connaissances pratiques sur le montage et le pilotage d’une entreprise.
Il est assorti à un accompagnement individuel dans la formalisation du projet de chaque jeune et s’accompagne de diverses actions de mise en réseau avec de jeunes entrepreneurs, des financeurs, des entreprises et des partenaires de l’Adie.

Le programme Adie CréaJeunes est présent dans les agglomérations de l'ensemble des grandes villes de France : Amiens, Angoulême, Bordeaux, Brest, Cayenne, Évry, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nouméa, Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Rennes, Saint-Denis (93), Strasbourg, Toulouse.

Depuis le lancement du programme Adie CréaJeunes en 2007, plus de 6 500 jeunes ont été accompagnés et 30% d’entre eux ont créé leur entreprise.

En 2015, pour renforcer l’impact de son action auprès du public jeune, l’Adie fait évoluer ce dispositif, afin d'avoir un impact plus fort dans l'insertion professionnelle des jeunes en situation de précarité. Ce nouveau format simplifié, plus court, plus rythmé offrant une plus large part au travail en co-working et au tutorat individuel, permet de générer une plus grande émulation et d’être plus en phase avec l’urgence de créer de son public. Plus pragmatique dans son approche, il permet de mieux accompagner les jeunes.

Publié le : 29.09.15