ADIE
  • Accueil
  • « Je suis fier d’avoir créé une entreprise qui se veut humaine avant tout. »

Cyril, marié et père d'un enfant, a créé sa boîte dans le domaine de la destruction de nuisibles dans l’agglomération de Brive. "Frelon la Reine" est une entreprise spécialisée en dératisation, désinsectisation et désinfection (3D). Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Cyril a principalement travaillé comme chauffeur PL en courte distance.

Son entreprise naît de son envie de contrôler les nuisibles. Cyril constate également l'augmentation des rats, souris, punaises de lit et cafards dans les villes. 

« Amoureux de la nature, j’ai pu constater la disparition inquiétante des abeilles sauvages principalement, et les frelons asiatiques n’arrangent pas la chose. »

Face aux tarifs élevés des services de désinsectisation, il décide de créer une entreprise accessible à tous, estimant que chacun a le droit de traiter les nuisibles, quels que soient ses revenus. Il pense que personne ne devrait vivre avec des cafards ou des souris par crainte de coûts prohibitifs. Cyril adopte la devise "qui vivra verra", convaincu de pouvoir aider à son niveau. Son entourage proche l'encourage dans son projet, bien que certains le jugent fou de quitter un emploi stable pour se lancer dans l'entrepreneuriat. 

« À ceux qui me disaient que j’étais fou, je leur répondais : “Oui, mais peut-être que je serai plus heureux.” »

Cyril se consacre à l'analyse du marché, de la concurrence, à la mise en place du business plan, à la recherche de fournisseurs, et à la création de son logo, site internet, page Facebook et au financement. Ce dernier qu’il trouvera grâce à l’Adie lui permettant de devenir entrepreneur. 

« L’Adie nous met en confiance, analyse avec nous le projet et nous accompagne ensuite. »

Après un an d'activité, le bilan est positif. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, complété par son site internet et sa page Facebook. Cyril travaille avec de gros organismes et entreprises, en plus des particuliers. Son objectif est de consolider la présence de son entreprise, de continuer les collaborations avec ses gros clients et d'investir dans de nouvelles machines pour améliorer ses services.

Il envisage également d'embaucher du personnel si la dynamique le permet. Malgré les doutes des premiers mois et les difficultés administratives, il trouve le soutien de l'Adie précieux, notamment pour la création de ses CGV, avec l'aide d'un avocat. Cyril fait face à une concurrence intense, surtout avec l'engouement autour du frelon asiatique, mais reste confiant : un client satisfait en amène d'autres. Pour Cyril, son entreprise représente la libération et l'aboutissement de trois ans de réflexion. 

« J’ai retrouvé une vie de famille, je peux maintenant amener mon enfant à l’école. Je m’organise comme je le souhaite. »


Je partage ce portrait :

Je souhaite recevoir les informations utiles, actus et astuces sur la création d'entreprise.

Votre inscription à la newsletter est presque terminée ...

Pour vous abonner à la newsletter de l'Adie, nous avons besoin de quelques informations supplémentaires...

success

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne