Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Parole de partenaire : Sabrina Chastang – Cheffe de projet RSE – BPACA

« Soutenir la vie économique et sociale des territoires, mettre l’accompagnement des entrepreneurs et la promotion de l’entrepreneuriat au cœur de leur action, soutenir toutes les femmes et tous les hommes qui osent entreprendre, voilà les valeurs communes de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) et de l’Adie. Voilà le ciment d’un partenariat qui dure depuis plus de 20 ans et s’appuie sur l’ensemble des services de l’Adie.

En premier, accompagner le financement en donnant les moyens à l’Adie de réaliser sa mission grâce à la mise à disposition de lignes de crédit à taux préférentiel.  En effet, l’Adie a un vrai savoir-faire pour accompagner les porteurs de projets, les aider à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir. Soutenus par un microcrédit professionnel accompagné, ils créent leur propre emploi, sortent de la précarité, participent à créer de la richesse sur notre territoire. 

BPACA contribue à l’accompagnement des publics en participant également au financement des programmes de formation « Je deviens entrepreneur » et aux autres actions dédiées au public jeune (prix Créadie Jeunes notamment). Cette seconde forme de partenariat répond parfaitement à la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat auprès de tous les publics, et notamment les jeunes. 

L’année 2020 a été marquée, profondément, par la crise sanitaire et économique : établissements fermés, nécessité pour certains entrepreneurs d’adapter leur modèle de distribution, pertes d’activité ou d’emploi… Plus que jamais, accompagner les entrepreneurs apparaît comme une nécessité, un incontournable.

Autre effet de cette crise : de plus en plus, les collaborateurs de BPACA souhaitent prendre part à l’engagement solidaire de leur entreprise.

C’est ce contexte qui a conforté BPACA dans sa volonté de mettre en place un dispositif de mécénat de compétences et d’enrichir notre partenariat pour : 

  • Apporter à l’Adie, gratuitement, des ressources expérimentées, pour accompagner les entrepreneurs,

  • Placer son impact sociétal au cœur de son action, dans le prolongement de son cœur de métier,

  • Répondre aux aspirations des collaborateurs qui souhaitent mettre du sens et de la solidarité dans leur action quotidienne.

Et cette forme de mécénat est une démarche gagnant-gagnant pour les 3 parties : Adie – BPACA – Collaborateurs ! 

Elle contribue à renforcer la fierté d’appartenance de ses salariés par leur engagement. Elle permet aussi de développer de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles méthodes de travail, s’ouvrir à un nouvel écosystème .... « Découverte et humilité », c’est ce que l’expérience apporte à Alain Delhoumeau, collaborateur BPACA en mission à l’Adie en Deux-Sèvres. Alain apprécie d’accompagner des personnes « certes en situation de précarité, mais qui ont une réelle envie de s’en sortir et qui ont décidé de franchir le pas de la création, malgré l’appréhension, grâce au soutien de l’Adie ».

L’Adie, par son expérience du mécénat de compétences, a été un partenaire de choix dans le lancement de ce dispositif, en accompagnant BPACA dans la construction de ses outils et la mise en place de son « pilote ». 

BPACA peut désormais élargir ce dispositif à d’autres associations néo-aquitaines, en lien avec sa démarche RSE Grandir & Préserver (soutien de l’entrepreneuriat, éducation, santé et environnement).

Un grand merci à l’Adie pour sa confiance renouvelée et pour son accompagnement dans la mise en place de ce dispositif de mécénat de compétences ! »