Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine

Parole de partenaire : Isabelle GRIMAULT, Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine

« Dès le lancement de la stratégie et mon arrivée en nouvelle aquitaine, le partenariat avec l’Adie est apparu comme une évidence. Son action de soutien, de financement et d’accompagnement de l’entreprenariat individuel répond aux enjeux de l’un des piliers fondamentaux de la stratégie, celui de la prévention et la sortie de précarité par l’action individuelle et l’accès à l’emploi.

 Avec la crise sanitaire et le constat que les entreprises de petite taille que l’Adie soutient ont été particulièrement touchées, l’association s’est fortement mobilisée pour apporter l’aide personnalisée nécessaire à l’accompagnement de ces petits entrepreneurs si impactés par l’effet économique et donc social de la crise. Elle a conçu des appuis spécifiques dimensionnés aux besoins des personnes et à la gravité de leurs difficultés, des formations, des conseils juridiques, des outils numériques et de communication, des études de dossier, des prêts de secours etc. Ce sont autant d’interventions qui ont permis depuis le printemps 2020 de soutenir et de faire franchir le mieux possible les obstacles rencontrés par les petits entrepreneurs, et de leur favoriser l’accès aux aides renforcées déployées par l’État pour faire face à la crise.

 Dès 2019, j’ai souhaité appuyer l’action de l’Adie en finançant le projet « Action Mobilité » proposé par l’association avec une subvention de 30 000 euros. Elle a permis d’aider les personnes par des prêts pour l’achat de véhicules afin de favoriser la mobilité des personnes pour rejoindre leur lieu de formation ou de travail. Il s’agissait de compléter les outils de leur autonomie et donc de réduire les freins à leur accès à l’emploi tout en assurant également une sensibilisation des travailleurs sociaux à ces outils.

En 2020, grâce aux moyens de la stratégie alloués de niveau régional, j’ai participé pour une somme identique au financement d’une nouvelle initiative de l’Adie pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement renforcé tourné en priorité vers les micro-entrepreneurs pour les aider au redémarrage de leur activité à l’issue de la crise sanitaire. Le projet a pour objectif de limiter l’impact de la crise pour les micro-entrepreneurs dont les activités ont été mises en péril pendant les confinements et les mois de restriction d’activité et qui ont besoin d’un soutien réactif pour rebondir le plus vite possible selon les opportunités. Le projet intervient sur 3 axes : les informations et des appuis centralisés, une offre d’accompagnement en ligne, un accompagnement renforce.

Les actions de l’ADIE sont des leviers essentiels pour la réussite des projets individuels et pour que des petits entrepreneurs accèdent à un emploi durable. Aujourd’hui, elles permettent aux personnes qu’elle accompagne d’être plus sécurisées pour un retour plus rapide possible vers l’emploi et pour favoriser leur autonomie et leur permettre de passer la période si difficile de la crise économique que nous traversons. Grace à son expérience et aux fondamentaux de son action, je sais que l’Adie saura être au rendez-vous du redémarrage des secteurs de l’économie propices aux projets individuels et pour relancer la dynamique de création des microentreprises. Notre partenariat pourra donc se poursuivre. »

Nos partenaires régionaux