Région Nouvelle-Aquitaine

Le conseil régional accompagne l’Adie depuis son démarrage. Nous attachons beaucoup d’importance à ce partenariat ; au-delà du soutien financier, c’est une reconnaissance de l’engagement des équipes dans les territoires. C’est aussi une oreille attentive aux besoins d’inclusion financière de nos emprunteurs.

  • La Région accompagne l’Adie dans le domaine de la formation avec « Je deviens entrepreneur ». 

  • La Vie Associative a développé des plateformes départementales de microcrédit social cofinancées par la Banque des Territoires ; en faisant confiance à l’Adie, près de 900 personnes ont pu être aidées pour leur emploi salarié.

  • La Région accompagne également l’association lorsqu’elle organise des actions de sensibilisation dans les territoires et pour améliorer ses conditions d’accueil dans les Quartiers de la Politique de la Ville. 

  • L’Adie occupe une place à part dans le dispositif régional « Entreprendre, la Région à vos côtés » : elle prend en charge l’accompagnement des travailleurs défavorisés qui veulent créer leur entreprise. Notons que ce dispositif est également cofinancé par les fonds européens, en ex-Aquitaine et en ex-Poitou-Charentes.

La priorité 2021 est la dotation d’un fonds de prêts d’honneur pour que nos entrepreneurs locaux puissent avoir des fonds propres pour financer les arythmies d’un cycle d’exploitation causées par le contexte actuel.

Parole de partenaire : Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

« L’Adie est un partenaire incontournable et précieux pour notre Région. Son ancrage territorial lui confère une connaissance fine des situations socio-économiques qui composent notre territoire : elle permet d’assurer une certaine forme de continuité de service de la Région. Parallèlement, l’Adie recèle de compétences qui lui permettent de répondre présent à chaque étape du parcours de l’entrepreneur apprenant : conseil, information, orientation, formation, financement et suivi post-création.

 C’est en permettant à chacun d’exprimer pleinement ses talents, ses compétences, en offrant des perspectives d’évolution professionnelle et en faisant le pari d’investir dans le capital humain, qu’on favorise la prise d’initiative, la création d’emploi, le dynamisme économique, autrement dit, qu’on augmente la qualité des ressources humaines présentes sur les territoires.» 

Nos partenaires régionaux