CGET

Aux côtés des collectivités territoriales, des associations et des entreprises, le Commissariat général à l’égalité des territoires agit pour la cohésion territoriale et le soutien aux territoires fragiles : quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales.

Il appuie notamment l’Adie partout en France dans le développement de son activité de microcrédit et de création d’entreprises dans les quartiers prioritaires via les contrats de ville plus particulièrement.

Interview de François-Antoine Mariani, Directeur général délégué Politique de la ville à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ex CGET).

1. Pourquoi est-il important pour le Ministère en charge de la Politique de la ville de s'associer à un acteur de l'insertion économique et sociale comme l’Adie ? En quoi l’action de l’Adie s’inscrit-elle dans la feuille de route de mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires ?

La "Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers", lancée en juillet 2018 par le président de la République, a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs (services et opérateurs de l’État, collectivités locales, associations, entreprises et habitants) pour agir en faveur de l’équité territoriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Les partenaires de cette démarche s’engagent à œuvrer ensemble pour garantir les mêmes droits aux habitants des quartiers, favoriser leur émancipation personnelle et professionnelle et enfin, assurer la continuité de l’égalité républicaine dans toutes ses composantes : accès à l’emploi, prévention des discriminations, promotion de l’égalité femmes-hommes…

Dans le cadre de cette dynamique, le soutien aux réseaux d’accompagnement à la création d’activité, aux côtés de Bpifrance Création, est primordial pour favoriser l’accès à l’emploi et le développement économique des quartiers.

L’Adie est un partenaire historique de la politique de la ville et son action bénéficie depuis longtemps aux habitants des quartiers prioritaires. Son expertise de l’entrepreneuriat et du financement de l’entreprise, tout comme son engagement, en font donc, avec d’autres réseaux d’accompagnement, un acteur essentiel à la mise en œuvre et au succès de la "Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers".

2. Grâce à l’AMI Tremplin Asso 2019, l’Adie va pouvoir déployer son programme de formation « Je deviens entrepreneur dans mon quartier ». En quoi l'accès à l'entrepreneuriat est un levier important de l'action du Ministère ?

La situation économique dans les QPV s’améliore et la création d’entreprises y est plus dynamique que dans les autres quartiers (+15% de création d’établissements en deux ans, contre 10,7% ailleurs). Toutefois, le tissu économique y est toujours près de deux fois moins dense que dans les autres quartiers, et l’accès aux services de base et aux commerces de proximité n’y est pas toujours assuré.

L’entrepreneuriat est un levier important de l’émancipation des habitants des QPV. Il permet notamment de développer des activités répondant à des besoins non-couverts dans les quartiers. Cependant, du fait d’une offre parfois insuffisamment lisible ou peu accessible, les entrepreneurs des quartiers sont moins accompagnés et moins soutenus, ce qui fragilise leur entreprise.

Il est donc primordial de mieux cibler et d’aider ces entrepreneurs afin de sécuriser et développer leur activité. C’est le sens du partenariat du Ministère et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec l’Adie, et c’est pourquoi le déploiement du programme « Je deviens entrepreneur dans mon quartier » a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Tremplin Asso.