ResultatStatut1
Je suis dans les limites de chiffre d’affaires pendant au moins 2 ans : 176 200 € pour une activité d’achat-revente ou 72 500 € pour une activité de vente de services.
Mes clients sont principalement des particuliers.
Je veux tester mon projet.
Pour démarrer, j’ai besoin d’investir quelques milliers d’euros maximum.
Les charges liées à mon activité représentent une petite partie de mon chiffre d’affaires.
Je veux démarrer et gérer simplement mon entreprise, sans trop de formalités administratives.

L’entreprise individuelle (EI) au régime micro-entreprise :
Le statut de l’entreprise individuelle me permet d’exercer en mon nom et de démarrer avec un fonctionnement très simple en terme de gestion. En la choisissant, je serai totalement indépendant. Mon entreprise et ma personne ne font qu'un et je déclare mes bénéfices dans ma déclaration de revenus, soumise à l'impôt sur le revenu. En cas de dettes, ma responsabilité est totale, et mes biens personnels peuvent donc être saisis (hormis ma résidence principale).
En tant que micro-entrepreneur, je suis un entrepreneur individuel ayant opté pour un régime fiscal et un régime social simplifiés qui me permettent d'exercer une "petite" activité professionnelle indépendante très facilement, de façon régulière ou ponctuelle.
La micro-entreprise me permet notamment de ne payer des charges sociales qu’en fonction de mon chiffres d’affaires, et de payer des impôts sur une partie de mes bénéfices (équivalent à 29% de mon chiffre d’affaires pour les activités d’achat-revente; à 50% pour les activités de services et à 66% pour les activités libérales).
Quelques activités ne sont pas éligibles au régime de micro-entrepreneur (activité agricoles, professions de santé, professions juridiques…). Pour en savoir plus je contacte l’Adie !