Je suis dans les limites de chiffre d’affaires pendant au moins 2 ans : 176 200 € pour une activité d’achat-revente ou 72 500 € pour une activité de vente de services.
Mes clients sont principalement des particuliers.
Je veux tester mon projet.
Pour démarrer, j’ai besoin d’investir quelques milliers d’euros maximum.
Les charges liées à mon activité représentent une petite partie de mon chiffre d’affaires.
Je veux démarrer et gérer simplement mon entreprise, sans trop de formalités administratives.

L’entreprise individuelle (EI) au régime micro-entreprise :
Le statut de l’entreprise individuelle me permet d’exercer en mon nom et de dĂ©marrer avec un fonctionnement très simple en terme de gestion. En la choisissant, je serai totalement indĂ©pendant. Mon entreprise et ma personne ne font qu'un et je dĂ©clare mes bĂ©nĂ©fices dans ma dĂ©claration de revenus, soumise Ă l'impĂ´t sur le revenu. En cas de dettes, ma responsabilitĂ© est totale, et mes biens personnels peuvent donc Ăªtre saisis (hormis ma rĂ©sidence principale).
En tant que micro-entrepreneur, je suis un entrepreneur individuel ayant optĂ© pour un rĂ©gime fiscal et un rĂ©gime social simplifiĂ©s qui me permettent d'exercer une "petite" activitĂ© professionnelle indĂ©pendante très facilement, de façon rĂ©gulière ou ponctuelle.Â
La micro-entreprise me permet notamment de ne payer des charges sociales qu’en fonction de mon chiffres d’affaires, et de payer des impôts sur une partie de mes bénéfices (équivalent à 29% de mon chiffre d’affaires pour les activités d’achat-revente; à 50% pour les activités de services et à 66% pour les activités libérales).
Quelques activités ne sont pas éligibles au régime de micro-entrepreneur (activité agricoles, professions de santé, professions juridiques…). Pour en savoir plus je contacte l’Adie !