ResultatStatut2
Je souhaite créer mon activité seul(e), sans m’associer.
J’ai besoin d’investir quelques milliers d’euros pour démarrer au maximum.
Mon chiffre d’affaires va rapidement croître et atteindre plus d’une centaine de milliers d’euros : plus de 176 200 € pour une activité d’achat-revente ou plus de 75 200 € pour une activité de vente de services.
Les charges liées à mon activité représentent une grande partie de mon chiffre d’affaires.
Je veux démarrer simplement mon entreprise, sans trop de formalités administratives.

L’entreprise individuelle (EI) au régime réel :
Le statut de l’entreprise individuelle me permet d’exercer en mon nom et de démarrer avec un fonctionnement relativement simple en terme de gestion. J’ai l’obligation néanmoins de tenir une comptabilité. En choisissant ce statut, je serai totalement indépendant. Mon entreprise et ma personne ne font qu'un et je déclare mes bénéfices dans ma déclaration de revenus personnelle, soumise à l'impôt sur le revenu. En cas de dettes, ma responsabilité est totale, et mes biens personnels peuvent donc être saisis (hormis ma résidence principale).
Je peux limiter ma responsabilité financière à un patrimoine professionnel défini en choisissant le régime de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL).
En tant qu’entrepreneur individuel, je suis un travailleur indépendant et je paie mes charges sociales et mes impôts sur les bénéfices réels de mon entreprise.
Pour en savoir plus, je contacte l’Adie !