Dossier de presse

Créer son entreprise dans les quartiers

Les entrepreneurs des quartiers sont des entrepreneurs comme les autres

Oubliez tout ce que vous avez lu sur les quartiers.

Ces territoires, dont les contours sont souvent flous pour leurs propres habitants, sont bien plus que la somme des problèmes qui s’y concentrent. Ce sont des viviers d’initiatives d’une extraordinaire vitalité, où l’Adie accompagne la création et le développement d’entreprises aussi durables que partout ailleurs en France.

Certes, les créateurs d’entreprise que l’Adie y accompagne démarrent avec plus de freins que les autres. Mais ce sont des petits entrepreneurs locaux comme les autres. Ils veulent être indépendants. Ils veulent réussir. Ils veulent donner vie à leurs rêves. Ils veulent avoir le temps de s’occuper de leurs enfants. Ils peuvent commencer petit mais voir en grand. Ils veulent avoir un impact sur leur quartier et créer de l’emploi, ou juste gagner assez bien leur vie pour le quitter.

Voilà pourquoi, depuis plus de 30 ans, l’Adie s’engage et mobilise ses partenaires pour encourager l’émergence de ces initiatives et milite pour changer les regards sur les quartiers.

L’association œuvre au quotidien pour instaurer l’égalité des chances économiques notamment en développant ses implantations au cœur des quartiers prioritaires de la ville et en y diversifiant les actions proposées, au plus près des entrepreneurs et des porteurs de projet.

« L’Adie travaille depuis toujours dans les quartiers. C’est dans notre ADN d’être là où les banques ne sont pas. Alors que les établissements bancaires ont du mal à prendre le temps de comprendre les projets et ne peuvent pas rentrer dans une logique d’accompagnement à la création d’activité, nous sommes là pour répondre à cette demande » indique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Témoignages des entrepreneurs et des équipes Adie sur le terrain

De Mireuil à Clichy-sous-Bois, en passant par Saint-Denis et Vandœuvre Vélodrome, les entrepreneurs qui témoignent dans ce dossier, font mentir les clichés. Oui, il fait bon entreprendre dans les quartiers. Qu’ils y habitent ou qu’ils y aient installé leur activité, ces entrepreneurs font vivre le tissu économique des quartiers ou en font rayonner la créativité.

Leur ambition est une réponse indispensable aux problèmes de ces territoires où le taux de chômage demeure deux fois supérieur à la moyenne.

Ce dossier donne aussi la parole aux équipes de l’Adie sur le terrain. Conseiller, directrice territoriale, ils témoignent de leur expérience et de leur détermination à faire émerger des projets dans ces territoires.

« Dans les quartiers, malgré les difficultés de décrochage scolaire, de pauvreté et d’accès à l’emploi, il y a un immense réservoir de talent, de jeunesse, de dynamisme, de créativité, d’audace. Toutes les qualités qui font des entrepreneurs. Il suffit de les libérer en levant les inhibitions, en finançant et en conseillant » précise Frédéric Lavenir.

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67

Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76

Agence Profile

adie@agence-profile.com

Vanessa Chicout, 06 68 77 22 89

Nicolas Germé, 06 85 50 92 23

Rencontrons-nous !

Chaque mois l'Adie organise des ateliers sur la création d'entreprise près de chez vous.