Disparition de Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France

C’est avec une immense tristesse que l’Adie a appris le décès, dans la nuit du 21 au 22 décembre, de sa fondatrice Maria Nowak, la « banquière de l’espoir ».

Nos pensées vont d’abord à ses enfants, sa famille et ses proches, dont nous partageons la peine immense.

L’Adie toute entière, avec respect et reconnaissance, lui rend hommage pour ce qu’elle a été et pour ce qu’elle a fait.

Née le 27 mars 1935 à Lviv, alors en Pologne, Maria Nowak est arrivée en France enfant, avec sa famille pour fuir l’armée nazie. Par fidélité à ceux qu’elle a vus mourir, elle a consacré sa vie entière à la solidarité avec les plus démunis aussi bien dans les pays du Sud qu’en France et en Europe.

De sa rencontre avec Muhammad Yunus, est née l’idée qu’avec de petits prêts, on peut redonner à des hommes et des femmes sans emploi et sans capital, les moyens de retrouver, en créant leur propre entreprise, un revenu, confiance en soi et perspectives d’avenir.

En 1989, avec 2 bénévoles et une détermination qui a marqué tous ceux qui ont eu le privilège de la rencontrer, elle a introduit le microcrédit en France en créant l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, qui 35 ans plus tard permet chaque année à plus de 25 000 personnes exclues du crédit bancaire de créer leur entreprise et ainsi, leur emploi.

« Maria était une femme d’exception, faite de force, de courage, de solidarité et de confiance inébranlable en notre humanité; sans jamais se payer de mots, elle a tant donné d’elle pour donner leur chance à ceux qui n’ont rien, que les mots manquent pour le dire. Ce qu’elle a construit et qu’elle nous a légué continuera de porter ses fruits, nous le lui promettons; et ce qu’elle a été continuera de nous inspirer, nous le savons. Merci Maria. » a déclaré Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

« Maria avait une force de conviction hors du commun, qui alliait une vision profondément optimiste de l’être humain et un sens du concret qui lui a permis de faire du droit à l’initiative économique un droit effectif pour près de 200 000 personnes », ajoute Emmanuel Landais, Directeur Général.

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67

Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76