ADIE
  • Accueil
  • Espace presse
  • D'où que l'on vienne on peut créer son entreprise en France

D'où que l'on vienne, on peut créer son entreprise en France

Temps de lecture : 3 minutes

La création d’entreprise représente, pour les personnes de nationalité étrangère, une formidable opportunité d’intégration. Malgré les défis communs à tout entrepreneur – auxquels s’ajoutent des freins spécifiques, qu’ils soient linguistiques, administratifs ou financiers – ils sont déjà très nombreux à franchir le pas et à contribuer activement au dynamisme économique de la France. Pour donner accès à cette voie d’intégration et d’insertion socio-économique à chacun, l'Adie se mobilise, du 13 au 17 octobre, afin de faire connaître ses services de financement et d’accompagnement à travers 500 événements proposés en plusieurs langues.

Les personnes de nationalité étrangère sont portées vers l’entrepreneuriat malgré les freins

16 % des entreprises créées en France le sont par des personnes de nationalité étrangère*

1 créateur d’entreprise individuelle en France sur 6 est de nationalité étrangère. Tout aussi enclins à entreprendre, les entrepreneurs de nationalité étrangère se lancent, comme les personnes de nationalité française, avant tout par désir d’indépendance. 

L’entrepreneuriat s’avère aussi une stratégie pour se créer un emploi à la hauteur de ses diplômes ou valoriser des compétences acquises hors des circuits académiques.

Ils font toutefois face à des freins spécifiques : en plus de la barrière de la langue,  ils se heurtent à la complexité des démarches administratives, manquent de réseau et d’historique de crédit en France, ce qui rend difficile l’accès au crédit bancaire. Enfin, pour celles et ceux d’entre eux qui sont originaires de pays non européens, les limitations liées au titre de séjour, inadaptées aux trajectoires cumulant ou alternant entrepreneuriat, études et salariat, sont une source de complication supplémentaire.

“Migrer, c’est déjà entreprendre : se lancer dans l’inconnu et parier que ça marchera, se débrouiller avec ce que l’on sait faire et apprendre le reste « sur le tas »  se heurter à la bureaucratie, attendre des papiers qui ne viennent pas, persévérer malgré les échecs … Rien d’étonnant donc à ce que beaucoup de migrants, souvent originaires de pays où le travail indépendant est la norme, décident de créer leur entreprise et le fassent avec succès !” constate Frédéric Lavenir, président de l’Adie.

L’entrepreneuriat est une voie d’intégration et de développement économique pour la France

L’Adie, qui finance et accompagne depuis plus de 35 ans celles et ceux qui n’ont ni capital ni accès au crédit, connaît bien ces femmes et ces hommes nés à l’étranger qui décident de créer en France leur propre emploi : 1 entrepreneur sur 5 financé par l’Adie est de nationalité étrangère.  Ces entrepreneurs de nationalité étrangère réussissent aussi bien avec une propension même un peu supérieure à embaucher des salariés.

Taux de pérennité des entreprises à 2 ans**

  • 82 % pour les entrepreneurs de nationalité étrangère

  • 81 % pour les entrepreneurs de nationalité française

La création d’entreprise a un impact déterminant sur l’intégration et sur l’insertion professionnelle et économique des entrepreneurs de nationalité étrangère.

Parmi les entrepreneurs de nationalité étrangère financés par l'Adie***

  • 65 % estiment que leur situation financière s'est améliorée.

  • 71 % se sentent mieux intégrés dans la société.

  • 71 % disent avoir une meilleure confiance en l'avenir.

“Dans le commerce, la restauration, les services à la personne, l’artisanat, le transport, le bâtiment, ils gagnent de quoi vivre avec la fierté de rendre un service utile, contribuent à la création de richesse dans notre pays et, bien souvent, à la revitalisation de banlieues, de bourgs ou de centres-villes vidés de toute activité”, souligne Frédéric Lavenir.

Une semaine de sensibilisation pour permettre aux entrepreneurs de toutes les nationalités de donner vie à leur projet d’entreprise

Parce que la création d’entreprise est un formidable chemin d’intégration pour les personnes de nationalité étrangère et que beaucoup d’entre elles sont encore mal informées et freinées dans leur projet, l’Adie et ses partenaires se mobilisent pour permettre à toutes et à tous d’entreprendre.

L’offre de l’Adie est particulièrement adaptée aux besoins des personnes de toute nationalité :

  • un financement même sans capital 

  • une confiance accordée sur la base de l’expérience et de la capacité à mener à bien son projet

  • un accompagnement gratuit pour appréhender les démarches administratives et le développement de l’activité.

Pour approcher et accompagner les entrepreneurs de nationalité étrangère, l’Adie renforce cette approche avec des supports d’informations traduits en plusieurs langues comme l’anglais, l’arabe ou l’ukrainien, avec des conseillers de terrain représentatifs de la diversité de la population du pays et capables de parler plus de 25 langues. Ses équipes salariées et bénévoles mènent des actions de proximité en dehors des circuits institutionnels traditionnels -  sur les marchés, dans les commerces, lors des moments de vie de quartier et dans les associations sportives, sociales, culturelles, éducatives fréquentées par les différentes communautés - en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville où la population de nationalité étrangère est la plus dense. Du 13 au 17 octobre, plus de 500 événements d’information seront accessibles pour tous, en ligne et en présentiel, en français et en plusieurs autres langues.

* Insee, Les créations d’entreprise en 2023

** Étude d’impact Adie et Archipel&Co, 2024

*** Étude d’impact Adie et Archipel&Co, 2024

Télécharger le dossier de presse

Contacts presse

Christelle Touré, Adie – ctoure@adie.org – 06 07 47 35 67

Hortense Peltier, Adie – hpeltier@adie.org – 06 86 17 48 76

Anne-Florence Blangier - anneflorence.blangier@hikou.fr - 06 59 49 20 58

Marion Chanson - marion.chanson@hikou.fr - 06 15 71 16 76

Nils Barba - nils.barba@hikou.fr - 06 15 59 85 77

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne