Du 2 au 6 février : c'est la Semaine pour Créer sa Boîte avec l'Adie !
Chaque jour l'Adie finance 20 entreprises dans les quartiers prioritaires et se mobilise pour lever le plafond de verre de l'entrepreneuriat dans les quartiers.
Alors que c’est dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville que l’envie d’entreprendre est la plus forte, c’est là que l’on compte la plus faible proportion d’entrepreneurs en France. Parce que le manque d’accès aux financements et aux conseils sont les principales raisons de ce gâchis inacceptable, l’Adie change d’échelle pour enrayer ce retard et organise du 2 au 6 février, avec ses partenaires, une semaine de sensibilisation afin de partager ses conseils et ses solutions pour faire passer les entrepreneurs des quartiers du projet à l’action. À la veille des élections municipales, l’Adie saisit cette occasion pour demander aux futurs élus de faire de l’entrepreneuriat une priorité pour redynamiser ces territoires.

Du 2 au 6 février, une semaine pour libérer le potentiel entrepreneurial des quartiers
Chômage, pauvreté, déscolarisation, difficultés de logement… Les quartiers prioritaires ne se limitent pas à la somme de leurs difficultés. Ce sont aussi des territoires riches d’initiatives qui ne demandent qu’à émerger.
En 2025, les quartiers abritent pas moins d’un demi-million de personnes qui ont envie d’entreprendre*.
En France, 1 habitant dans les QPV sur 7 a l'intention d'entreprendre, contre 1 sur 9 sur tout le territoire*.
Paradoxalement, c’est dans les quartiers que l’on trouve la plus faible proportion d’entrepreneurs en France.
3 % des habitants des QPV sont à la tête d'une entreprise, contre 16 % des Français*.
Des revenus insuffisants ou trop instables, des financements difficiles à trouver, des démarches administratives trop complexes et un manque d’accompagnement professionnel lors du montage du projet sont les principales causes de ce retard.
“Dans ces territoires qui cumulent les handicaps, les idées ne manquent pas, l’innovation est partout : dans la musique, la danse, la cuisine, le cinéma, le langage, les solidarités, et bien sûr dans l’entrepreneuriat. Ce qui manque, ce sont les moyens d’y croire jusqu’au bout : l’accès au financement, l’accompagnement, la présence humaine qui fait passer du rêve à l’action.”, explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Parce que l’Adie propose des solutions à tous ces freins à l’initiative économique, l’association organise du 2 au 6 février, avec ses partenaires, une semaine de sensibilisation pour les faire connaître, à travers 600 événements partout en France, à la rencontre des porteurs de projets en bas de chez eux, sur les marchés, dans les cafés, dans les associations, dans les lieux de vie communautaire.
À ces entrepreneurs des quartiers, l’Adie propose tout au long de l’année un accueil bienveillant et professionnel, des conseils pour consolider leur projet, un financement adapté, le prêt Jump** financé dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, assorti d’un accompagnement renforcé pendant et après la création. Une prime d’État de 1 000 € est également disponible pour aider les jeunes à amorcer leur activité.
L’Adie finance 20 entreprises par jour dans les quartiers
Pour répondre à l’élan des quartiers populaires pour l’entrepreneuriat, l’Adie change d’échelle, portée par la dynamique du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 de Bpifrance. En 2025, l’association dispose désormais de près d'une centaine d'agences dans les quartiers et le nombre de créations d'entreprise financées et accompagnées a augmenté de près de 30 % en un an.
En 2024, l'Adie a financé et accompagné 5 292 entrepreneurs en QPV, soit 20 % des entrepreneurs totaux qu'elle finance. En 2025, elle en a financé 6 660, soit 23 %.
"Au quotidien, nos équipes, bénévoles et salariées, vont à la rencontre des porteurs de projets en bas de chez eux et tissent ainsi des liens pour faire émerger les projets et redonner confiance à celles et ceux qui avaient rangé leurs rêves au fond d’un tiroir. Cette approche porte ses fruits : nous finançons en moyenne 20 entreprises par jour dans les quartiers”, explique Grégoire Héaulme, Directeur régional de l’Adie en Île-de-France et responsable du déploiement de l’action de l’Adie dans les quartiers.
Municipales 2026 dans les quartiers : redynamiser ces territoires en y installant des entrepreneurs locaux
Au-delà de cette action concrète au cœur des quartiers, l’Adie milite, à l’approche des élections municipales pour que ces quartiers, aujourd'hui vidés de leurs activités économiques, redeviennent de véritables lieux de vie accueillant commerces, services, ateliers, espaces de rencontre.
“Nous appelons les candidats futurs élus à innover dans la conception des opérations d'aménagement, de rénovation urbaine et dans la gestion du parc locatif - afin d’ouvrir effectivement et de rendre accessible aux entrepreneurs des quartiers les locaux en rez-de-chaussée.”, déclare Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Contacts presse
Ressources à télécharger
* Indice entrepreneurial français 2025, Bpifrance.
** Avance sur le prêt d’honneur quartier de Bpifrance, complétée d’un microcrédit jusqu’à 15 000 euros