Communiqué

Du 2 au 6 octobre, l’Adie sensibilise les créateurs d’entreprise à la transition écologique

C’est une nouvelle étude de l’Adie qui le révèle : 6 créateurs d’entreprise sur 10* se tournent vers l’entrepreneuriat avec l’envie de contribuer à la transition écologique. Mais trop d’entrepreneurs sont encore freinés par le manque d’argent pour passer à l’action, ou ne savent pas comment s’y prendre pour agir à l’échelle de leur entreprise. Afin de donner les moyens d’agir à tous les créateurs d’entreprise, l’Adie se mobilise partout en France à travers une semaine de sensibilisation du 2 au 6 octobre 2023.

Du 2 au 6 octobre 2023, une semaine d’information pour permettre à tous les entrepreneurs d’agir pour la transition écologique

La conscience de la nécessité d’aller vers une économie plus responsable et plus écologique n’est pas le monopole des associations, des start-up, et des grandes entreprises.

6 créateurs d’entreprise sur 10* qui s’adressent à l’Adie sont motivés par l’envie de contribuer à la transition écologique.

C’est ce que révèle une enquête nationale menée par l’Adie auprès des créateurs d’entreprise qu’elle finance et accompagne, dont les résultats exclusifs seront publiés à l’occasion de la campagne d’information nationale que l’Adie dédie à ce sujet de société du 2 au 6 octobre 2023.

Pour répondre aux questions des créateurs d’entreprise et faire en sorte que nul ne soit laissé à l’écart de la transition écologique faute de moyens ou d’accompagnement, l’Adie animera des centaines d’événements en ligne et en présentiel pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise en phase avec leurs valeurs et inscrire leur activité dans une démarche de transition écologique.

« L’Adie veut faire passer le message qu’agir pour la transition écologique en tant qu’entrepreneur est à la portée de toutes et tous. C’est pourquoi les équipes financent et accompagnent aussi bien les entrepreneurs qui choisissent de créer une activité qui contribue au développement durable de leur territoire et à la promotion de modes de consommation plus responsables, que celles et ceux qui, dans le cadre d’une activité plus classique, mettent en place des actions à leur échelle, comme des travaux d’isolation, l’achat d’un véhicule moins polluant, le choix des fournisseurs locaux et responsables … », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

L’Adie adapte son offre de services pour accompagner la transition écologique des petits entrepreneurs locaux

Si des aides à la transition écologique existent pour les grands groupes, les PME voire les TPE, la plupart sont peu adaptées et inaccessibles aux travailleurs indépendants comme ceux que l’Adie accompagne. Et quand elles existent, elles leur sont insuffisamment connues. Pour répondre à l’élan qui pousse de plus en plus d’entrepreneurs à mettre en place des actions écologiquement responsables au sein de leur activité ou à mettre la transition écologique au cœur même de leur projet d’entreprise, l’Adie a fait évoluer son offre.

L’Adie a créé, en complément d’un microcrédit, le « prêt d’apport en capital pour la Transition écologique », un prêt d’honneur « vert » à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

En complément du financement, l’Adie sensibilise et accompagne les entrepreneurs qui ne savent pas comment s’y prendre pour aborder ces enjeux, à travers des ateliers, des webconférences, des fiches pratiques et des conseils individualisés gratuits.

L’Adie propose également des solutions pour faciliter l’accès des petits entrepreneurs à des modes de mobilité plus écologiques à moindre coût.

« Dans les villes, les villages, les quartiers, la transition écologique ne se fera pas sans les entrepreneurs locaux. Ils ne doivent, en aucun cas, en être les laissés pour compte quand ils ont, au contraire, le potentiel d’en être de puissants agents au cœur des territoires », déclare Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

* Étude Adie – Les entrepreneurs et la transition écologique – Septembre 2023

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67