Du 2 au 6 octobre, les créateurs d'entreprise veulent agir pour la transition écologique. L'Adie les y accompagne !

C’est une nouvelle étude de l’Adie qui le révèle : 9 créateurs d’entreprise sur 10* estiment qu’ils ont un rôle à jouer dans la transition écologique. Mais seulement la moitié d’entre eux passent à l’acte, freinés d’abord par le manque d’argent mais aussi par le manque d’informations sur les actions concrètes qu’ils pourraient mettre en place à l’échelle de leur petite entreprise. Afin de donner à tous les créateurs d’entreprise les moyens de contribuer à une économie plus écologique et plus responsable, l’Adie se mobilise, partout en France, à travers 400 événements de sensibilisation gratuits du 2 au 6 octobre 2023.

Les petits entrepreneurs locaux considèrent qu’ils ont un rôle à jouer dans la transition écologique

Contribuer à la transition écologique est une motivation pour entreprendre pour la majorité des 1 400 entrepreneurs et futurs entrepreneurs accompagnés par l’Adie interrogés entre le 27 juin et le 21 juillet. Et presque tous (9 sur 10 !) considèrent qu’ils ont un rôle à jouer.

Pourtant, seulement la moitié d’entre eux ont déjà mis en place des actions concrètes dans le cadre de leur activité.

Parmi les freins évoqués, le plus cité est le manque d’argent, suivi par le manque d’informations.

Et pourtant des solutions existent.

Du 2 au 6 octobre 2023, une semaine pour informer les créateurs d’entreprise à la transition écologique

C’est pour faire connaître ces solutions, partager les expériences, faire connaître les dispositifs de formation ou de soutien financier et faire ainsi en sorte que nul ne soit laissé à l’écart de la transition écologique que l’Adie organise 400 événements d’information gratuits partout en France.

« Agir pour la transition écologique en tant qu’entrepreneur est à la portée de toutes et tous, à condition d’en avoir les moyens financiers. C’est pourquoi l’Adie finance et accompagne aussi bien les entrepreneurs du développement durable que celles et ceux qui, dans le cadre d’une activité plus classique, envisagent des actions pour le climat, comme des travaux d’isolation, l’achat d’un véhicule moins polluant, le choix de fournisseurs locaux et responsables… », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

L’Adie adapte son offre pour accompagner la transition écologique des petits entrepreneurs locaux

Si des aides à la transition écologique existent pour les grands groupes, les PME voire les TPE, elles sont peu connues et très souvent insuffisantes, inadaptées ou inaccessibles en pratique aux travailleurs indépendants comme ceux que l’Adie accompagne. C’est pourquoi l’association a fait évoluer son offre, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs engagés pour le climat. Elle leur propose désormais :

« Dans les villes, les villages, les quartiers, la transition écologique ne se fera pas sans les entrepreneurs locaux. Ils ne doivent, en aucun cas, en être les laissés-pour-compte quand ils ont, au contraire, le potentiel d’en être de puissants agents au cœur des territoires », déclare Frédéric Lavenir.

*Étude Adie – Les entrepreneurs et la transition écologique – Septembre

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67