Communiqué de presse

Du 3 au 7 octobre l’Adie se mobilise partout en France pour l’économie de proximité

Convaincue que l’économie de demain doit s’appuyer sur les petites entreprises au cœur des territoires, l’Adie se mobilise pour rendre l’entrepreneuriat accessible, partout, et à tous. Du 3 au 7 octobre, ses équipes de salariés et de bénévoles et ses partenaires organisent plus de 400 événements et vont à la rencontre des futurs entrepreneurs.

Une mobilisation pour répondre à l’envie croissante des Français de créer leur entreprise

Aujourd’hui, de plus en plus de Français rêvent de créer leur entreprise à un moment de leur vie.

Ni la crise sanitaire, ni les incertitudes économiques n’ont fait faiblir la détermination des créateurs d’entreprise. Depuis le début de l’année 2022, l’Adie a vu le nombre de créateurs d’entreprise qu’elle finance et accompagne croître de plus de 25 %.

Le plus souvent, ces entrepreneurs se lancent non seulement avec l’envie de créer leur propre emploi, près de chez eux mais également avec la volonté explicite de contribuer au développement de leur territoire et à une économie plus durable.

« Notre conviction est que pour être résiliente et écologique, l’économie de demain devra pouvoir compter sur des activités de proximité dynamiques et inclusives, sur une production, un commerce et des services plus proches des personnes et inscrits au cœur des territoires », Frédéric Lavenir, président de l’Adie.

L’Adie, un acteur de proximité engagé pour l’économie locale

Afin que l’initiative économique soit accessible à tous, sans que le manque de capital, de réseau, de savoir ou de confiance en soi soit un obstacle, l’Adie s’assure qu’elle soit accessible partout. Pour cela, l’Adie est présente dans toutes les régions de France métropolitaine et ultra-marine. Depuis un an, l’Adie a ouvert pas moins de 12 nouvelles agences de proximité supplémentaires et triplé le nombre de ses antennes mobiles, des camionnettes qui se déplacent au cœur des territoires auprès des populations éloignées des circuits institutionnels.

« Chaque semaine, les équipes de l’Adie se livrent, de façon systématique, à une véritable maraude du droit à l’initiative économique » explique Frédéric Lavenir.

Les bénévoles et les salariés de l’Adie arpentent les marchés, participent aux moments de vie des quartiers, des villages, des communautés, échangent au quotidien avec leurs habitants et participent au réseau d’associations sportives, sociales, culturelles, éducatives pour se rendre à la rencontre des porteuses et porteurs de projet invisibles, là où ils vivent et travaillent, que ce soit dans les banlieues de Seine-Saint-Denis, de Roubaix, de Marseille ou de Saint-Laurent-du-Maroni, dans les petits villages de l’Ariège ou dans les îles de Polynésie, ou dans les villes moyennes dévitalisées.

Du 3 au 7 octobre, l’Adie et ses partenaires sont au plus près des futurs entrepreneurs

Parce que seule une minorité des personnes qui ont envie de se lancer osent franchir le pas, l’Adie se mobilise pendant 5 jours pour aller à la rencontre de ceux qui ont un projet mais pensent encore que la création d’entreprise, “ce n’est pas pour eux”.

Durant 5 jours, l’Adie propose 400 événements, conférences et moments d’échange aussi bien en ligne pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer que dans ses agences et chez ses partenaires partout en France et dans des lieux hors des circuits habituels, notamment chez les entrepreneurs financés et accompagnés par l’association.

Retrouvez les 400 événements organisés par l’Adie sur www.adie.org/nos-ateliers/

Télécharger le dossier et le communiqué de presse

Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67

Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76