ADIE
  • Accueil
  • Espace presse
  • En 2025, l'Adie a permis de créer 400 emplois par semaine

En 2025, l'Adie a permis de créer 400 emplois par semaine

Dans un contexte économique plus que jamais incertain et face à un chômage reparti à la hausse, l’Adie annonce qu’elle a financé et conseillé plus de 30 000 entrepreneurs en 2025, permettant la création de près 22 000 emplois.

En déployant ses efforts dans les quartiers prioritaires de la ville et en s’appuyant sur l’appel à de nouvelles forces vives bénévoles dans tous les territoires, l’Adie entend poursuivre son action pour permettre à de plus en plus de personnes privées d’accès au crédit bancaire de créer leur entreprise et ainsi leur emploi, près de chez eux.

Portrait de créateurs d'entreprise financés par l'AdiePortrait de créateurs d'entreprise financés par l'Adie

Face à la crise, le microcrédit de l’Adie crée de l’emploi et de l’espoir économique

Alors que l’Insee annonce une reprise du chômage à la hausse, en 2025, l’Adie, a prêté 181 m€ à plus de 30 000 entrepreneurs, sous forme de microcrédits ou de prêts apport en capital, en s’appuyant sur son réseau de salariés et bénévoles présents dans 209 agences et 320 permanences partout en France hexagonale et en outre-mer.

En 2025 :

  • 30 971 microcrédits professionnels (+7 %)

  • 18 098 créateurs d'entreprise financés (+8 %)

  • 21 718 emplois créés

Grâce à son microcrédit accompagné, l’Adie a permis à des femmes et des hommes de tout âge et de tous territoires, dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire classique de s’insérer durablement en donnant vie à des commerces de proximité, des services, des activités innovantes, des initiatives solidaires et des entreprises créatives, en phase avec leurs talents et leurs aspirations.

  • 33 % perçoivent les minima sociaux (moyenne nationale : 7 %)

  • 60 % sortent des minima sociaux

  • 78 % sont encore en activité 3 ans après la création

“Chaque entreprise financée par l’Adie crée 1,2 emploi en moyenne et ces entreprises sont autant d'activités pérennes qui redynamisent des territoires fragilisés économiquement, du plus petit village aux quartiers prioritaires en passant par les bourgs de province.”, explique Bruno Salmon, vice-Président de l’Adie.

L’action de l’Adie change d’échelle dans les quartiers populaires

Avec 91 agences déployées en hexagone comme en outremer, l’Adie est le principal acteur de proximité de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. En 2025, le nombre de personnes financées et accompagnées dans les quartiers a ainsi connu une croissance de 26 %.

Cette croissance a été rendue possible non seulement par le déploiement du prêt Jump - un prêt d'honneur à taux zéro, en complément d’un microcrédit destiné aux entrepreneurs des quartiers et financé par Bpifrance - , mais aussi par le développement de clubs d’entrepreneurs dans les quartiers et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement renforcé personnalisé dédié, avant, pendant et après la création.

  • 1 agence de l'Adie sur 2 se trouve en quartier politique de la ville (vs 1 sur 4 en 2024)

  • 6660 entrepreneurs en QPV (vs 5392 en 2024)

  • 1053 prêts Jump accordés en 2025

Pour poursuivre le développement son action, l’Adie compte faire appel à plus de bénévoles

L’Adie s’appuie non seulement sur le savoir-faire de ses 950 salariés et mais aussi sur l’engagement de 1 400 bénévoles.

Afin de faire face aux besoins du nombre croissant de femmes et d’hommes désireux de créer leur entreprise mais qui en sont empêchés, faute d’accès aux conseils et aux financements adaptés, l’Adie a besoin de recruter 600 bénévoles par an.

“Créer de l’emploi près de chez soi, c’est l’affaire de tous. Une association comme l’Adie doit rester fidèle à son ADN en conservant ses forces bénévoles, qui sont au cœur de son ancrage dans la société. Nos bénévoles sont eux-mêmes entrepreneurs, professionnels de tous bords, au plus près des mutations qui traversent la société et l’économie”, explique Bruno Salmon, vice-Président de l’Adie.

Consultez le rapport d'activité 2025.

Contacts presse

Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67

Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76

Relations média, Agence Hïkou

Anne-Florence Blangier - anneflorence.blangier@hikou.fr - 06 59 49 20 58

Marion Chanson - marion.chanson@hikou.fr - 06 15 71 16 76

Nils Barba - nils.barba@hikou.fr - 06 15 59 85 77

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers & Webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne