L'Adie célèbre 35 ans d'entrepreneuriat populaire

Depuis 35 ans, l’Adie démocratise l’accès à la création d’entreprise
À contre-courant d’une France institutionnelle qui n’envisage la lutte contre le chômage qu’à travers le salariat, l’Adie a amorcé en 1989 une véritable révolution culturelle : celle de faire de l’entrepreneuriat non seulement une voie efficace de retour à l’emploi mais aussi une solution accessible aux milieux populaires.
En décelant le potentiel de chacune et de chacun, quel que soit son profil, son âge, ou son parcours, en ouvrant l’accès à un financement et à des conseils pour lancer son activité, l’Adie a donné leur chance à près de 300 000 créateurs d’entreprise et contribué à élargir l’entrepreneuriat à des personnes jusque-là écartées : femmes, jeunes, personnes immigrées, bénéficiaires de minima sociaux, personnes sans diplômes. Dans les quartiers prioritaires, d’abord, où l’association est née, dans les zones rurales et dans les outre-mers, les 2 000 experts salariés et bénévoles de l’Adie répartis dans plus de 187 agences et 300 permanences, ouvrent l’accès au crédit et à l’entrepreneuriat.

Cette révolution, l’Adie ne l’a pas menée seule, rejointe au fil des années par la mobilisation d’un large écosystème composé de banques, d’entreprises privées, d’associations, de mécènes, de collectivités locales, d’organismes publics, de l’État, de l’Union européenne.
« L’histoire a donné raison à Maria Nowak. En 35 ans, l’Adie a financé près de 300 000 personnes. Dans leur très grande majorité les entreprises créées se sont avérées pérennes, validant l’idée fondamentalement humaniste selon laquelle confiance accordée par le prêteur et responsabilité assumée par l’entrepreneur se répondent, constituant ensemble un puissant moteur de développement économique et social. »
Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
L’Adie milite pour faire reconnaître l’entrepreneuriat populaire
Aujourd’hui, les grandes sociétés, les start-ups, les PME et les licornes sont en effet loin d’être les seules entreprises qui contribuent à l’économie française. La majorité des indépendants lancent leur activité avec un capital de moins de 8 000 €*, comparables en cela aux entreprises financées par l’Adie.
Poussés par l’essor de la micro-entreprise, ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et incarnent une vision que l’Adie porte depuis sa création, celle de l’entrepreneuriat populaire.
Et pourtant, ils demeurent peu connus, sous-représentés et sont considérés par le monde politique et médiatique comme fragiles, marginaux, et subissant leur statut indépendant, quand ils ne sont pas, tout simplement, ignorés.
« Transition écologique, droits sociaux… Il est temps que les politiques publiques cessent d’invisibiliser l’entrepreneuriat populaire et admettent enfin que, loin d’être un pis-aller marginal, il constitue pour un nombre croissant de Français une aspiration et un idéal. » Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.
Du 10 au 14 juin : une semaine d'information pour libérer l’entrepreneuriat populaire
L’Adie organise plus de 400 événements partout en France pour promouvoir et rendre accessible à tous l’entrepreneuriat :
des ateliers gratuits dans les quartiers, les zones rurales, dans les antennes de l’Adie, chez des entrepreneurs, chez des partenaires, pour bien démarrer ou développer sa petite entreprise,
des webconférences pour lever les freins et répondre aux questions sur les thématiques commerciales, juridiques, financières.
Vous souhaitez communiquer sur la campagne de l'Adie sur vos réseaux sociaux ?
Retrouvez les visuels et textes dans le kit com.