L’Adie lève 10 millions d’euros de titres associatifs
Parce que de plus en plus de Français souhaitent donner sens à leur vie professionnelle en se lançant dans la création de leur propre entreprise mais que beaucoup d’entre eux en sont encore empêchés, faute de moyens, l’Adie émet, pour la seconde fois, des titres associatifs à hauteur de 10 millions d’euros pour soutenir son ambition de financer 45 000 personnes par an à l’horizon 2024.

Une ambition forte pour faire face aux enjeux grandissants de l’entrepreneuriat populaire en France
L’envie croissante d’entreprendre est une tendance de fond qui appelle à une prise en compte à la hauteur de son poids actuel et à venir dans la société. En 2021, le nombre des créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec une hausse de plus de 17 %. Ce dynamisme entrepreneurial promet de se renforcer dans l’avenir, porté par une motivation encore plus forte des jeunes, dont 73 % se voient un jour créer leur entreprise*.
Engagée depuis 30 ans pour rendre le droit à la création d’entreprise accessible à tous, même sans capital, l’Adie, qui finance actuellement 30 000 personnes par an, veut se tenir prête à répondre au rythme de cette grande transformation de la société et des aspirations des actifs, en se donnant les moyens de financer 45 000 personnes par an à l’horizon 2024.
Pour relever ce défi, l’association a besoin d’augmenter sa capacité de financement de 50 %, ce qui implique de sécuriser et de renforcer ses fonds propres.
Les premiers titres associatifs de 9,2 millions d’euros, émis en 2015, avaient permis la digitalisation de l’association et une première montée en puissance de sa capacité de financement, avec 35 000 personnes de plus financées et accompagnées en 5 ans.
« Les nouveaux outils digitaux financés par les titres associatifs ont joué un rôle essentiel pendant la crise sanitaire, nous permettant de poursuivre l’accompagnement de notre public par voie digitale et de faire face aux besoins financiers des entrepreneurs face à la crise. Sans cette émission, il est certain que nous n’aurions pas pu aller aussi vite. », explique Marc Olivier, Directeur Financier de l’Adie.
Un titre associatif pour accompagner davantage de petits créateurs d’entreprise locaux
Pour se tenir prête à répondre à la demande croissante, l’Adie émet cette fois-ci 10 millions d’euros de titres associatifs.
Obligations à long terme rendues plus attractives depuis la loi sur l’ESS de juillet 2014, les titres associatifs s’adressent à des investisseurs à la recherche d’opportunités socialement responsables et désireux d’augmenter l’impact social de leur investissement.
Pour réaliser cette émission, l’Adie est accompagnée par le Crédit Coopératif et peut compter sur l’engagement d’investisseurs figurant parmi les principaux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont la plupart étaient déjà à ses côtés lors de l’émission des premiers titres associatifs, notamment : Mirova, BNP Paribas Asset Management, Ecofi, Crédit Mutuel Asset Management, France Active Investissement et Allianz Global Investors.
« Dans 3 ans, nous aurons besoin de financer 100 millions d’euros d’encours de prêts en plus, explique Marc Olivier, Directeur Financier de l’Adie. Le titre associatif est le seul outil permettant aux associations d’augmenter leurs fonds propres rapidement. C’est un véritable accélérateur d’impact social. Par effet de levier, il nous permettra de renforcer notre capacité à emprunter auprès de nos partenaires financiers et ainsi, de prêter à un plus grand nombre de personnes dont les projets n’ont pas accès au système bancaire classique. »
* Étude Adie – Opinion Way - janvier 2022 - réalisée auprès d’un échantillon de 5 188 personnes, représentatif de la population française
Communiqué à télécharger
Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67
Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76
Jean-Philippe Lecocq, jplecocq@agence-profile.com, 06 87 08 13 48
Marie Broulou-Erhel, mbroulou@agence-profile.com, 06 65 52 32 48