L’Adie propose une solution digitale et gratuite pour construire son projet d'entreprise

Parce que les nouveaux défis auxquels font face les entrepreneurs nécessitent plus que jamais de se lancer en étant bien préparés, l’Adie propose sur son site Internet une nouvelle solution gratuite « Je construis mon projet » inspirée de son offre d’accompagnement en présentiel, pour construire, de A à Z, son projet d’entreprise.

« Je construis mon projet » : une solution 100% digitale pour tous les petits entrepreneurs

Pour que l’entrepreneuriat soit accessible à tous, quel que soit son niveau d’étude, son capital, ou son expérience de la création d’entreprise, l’Adie a décidé de mettre à disposition de tous un outil en ligne simple, ludique et gratuit pour monter son business plan.

Si l’idée d’un outil d’accompagnement en ligne est née avant la pandémie, pour accompagner les créateurs d’entreprise désireux de préparer leur projet de façon autonome, la plateforme d’accompagnement en ligne « Je construis mon projet » est plus que jamais pertinente dans un contexte où l’Adie, du fait des contraintes sanitaires, ne peut plus délivrer son accompagnement présentiel habituel.

Développé avec un soutien significatif de la Fédération Nationale des Banques Populaires et la contribution d’Axa, la Fondation Orange et la Fondation FDJ, « Je construis mon projet en ligne » répond aux besoins des entrepreneurs qui se lancent aujourd’hui.

« Malgré la crise, on constate depuis l’été 2020 qu’il y a de la confiance, de l’énergie, de l’optimisme et une réelle envie d’entreprendre. Il faut accompagner cette dynamique pour bien préparer non seulement son démarrage mais aussi les stratégies d’adaptation de son business. Face au contexte, l’Adie aussi fait évoluer son approche » commente Bruno Gautier, Directeur du développement de l’Adie.

Construire un business plan en ligne en quelques clics

Le nouvel espace gratuit de coaching en ligne de l’Adie « Je construis mon projet » aide pas à pas les futurs entrepreneurs à bâtir leur business plan. Simple et intuitive, la plateforme ne nécessite aucune connaissance financière ou informatique et peut être utilisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Inspiré de l'offre de formation certifiante « Je deviens entrepreneur » délivrée par les conseillers et bénévoles de l’Adie en présentiel, ce parcours digital permet non seulement de bâtir un business plan complet mais aussi, à travers des fiches pratiques, des tests ludiques et des vidéos didactiques, d’acquérir et consolider les notions de base de la création d’entreprise.

Totalement gratuite, cette plateforme s’adresse à tous les créateurs d'entreprise, qu’ils en soient au début ou à la fin de leur processus de création.

« Avec cette plateforme, chacun peut construire son projet à distance, en autonomie et à son rythme, en sélectionnant les rubriques qui l’intéressent et dans l'ordre qui lui convient le mieux. Pour les plus avancés, l’outil permet aussi de finaliser en quelques heures un business plan complet adapté au régime de la micro-entreprise » explique Bruno Gautier.

Christelle Touré, Adie

ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67