Communiqué

L’Adie salue le Plan Indépendants et appelle à aller plus loin dans la protection sociale des travailleurs indépendants

Temps de lecture : 3 minutes

Parce qu’il n’y a pas que les start-up ou les licornes qui contribuent à l’économie de notre pays, l’Adie s’engage depuis 30 ans pour que les petits entrepreneurs locaux qui dynamisent les territoires soient mieux inclus dans les politiques publiques en faveur des créateurs d’entreprise.

C’est pourquoi l’Adie salue la publication par le gouvernement du Plan Indépendants, tout en appelant à une réforme plus ambitieuse de la protection sociale des travailleurs indépendants.

L’Adie salue le Plan Indépendants dont certaines mesures marquent un réel progrès dans la reconnaissance des petits entrepreneurs locaux

Le Plan Indépendants comporte des mesures très positives en faveur des petits entrepreneurs : simplification du démarrage de l’activité, protection des droits sociaux des entrepreneurs les plus impactés par la crise, assouplissement des conditions d’accès à l’Allocation pour les Travailleurs indépendants en cas de cessation d’activité.

« Sur l’indemnisation en cas de cessation d’activité, nous serons attentifs aux modalités de mise en œuvre : il faut des dispositifs simples, fondés sur la confiance, et largement accessibles aux entrepreneurs aux revenus les plus modestes » commente Frédéric Lavenir, Président de l’Adie. 

L’Adie plaide pour une convergence des droits sociaux de tous les actifs

L’Adie, qui accompagne chaque année 60 000 petits entrepreneurs, constate pour les personnes à revenu modeste une injustifiable inéquité de traitement entre salariés et travailleurs indépendants. Elle appelle à une réforme plus ambitieuse, en chemin vers l’alignement du poids des cotisations pour les bas revenus et vers l’équivalence des droits à prestation, notamment en matière d’indemnités journalières, d’indemnisation des accidents du travail, et en matière de retraite. 

« Il faut sortir de cette logique ancienne qui consiste à tracer des frontières et à différencier les droits sociaux des actifs en fonction de leur statut juridique. Dans un monde où les parcours des travailleurs seront de plus en plus divers tout au long de la vie, nous plaidons avec force et conviction pour la convergence des régimes avec un objectif ultime d’universalité des droits » déclare Frédéric Lavenir.

Crédit photo : © Loïc Idame

À télécharger

    Contacts presse

    Christelle Touré - ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67

    Hortense Peltier - hpeltier@adie.org - 06 86 17 48 76

    Relations média Profile

    adie@agence-profile.com

    Nicolas Germé - ngerme@agence-profile.com - 06 85 50 92 23

    Laurianne Perrigault - lperrigault@agence-profile.com - 06 35 42 93 32


    Je partage cette actu :