Communiqué de presse

Municipales 2020 : 8 entrepreneurs sur 10 ne se sentent pas assez soutenus par leur Mairie

Temps de lecture : 5 minutes

Pour imposer la création d'entreprise dans le débat des municipales 2020, le mégaphone Adie réunit des « conseils municipaux des entrepreneurs » partout en France.

Inclure le développement des entreprises individuelles locales dans les programmes des municipales. Une utopie ?
L'Adie relève le défi d'en faire une réalité en « hackant » les programmes des candidats.

Si les entrepreneurs locaux contribuent indéniablement à créer de l’activité et des emplois de proximité dans les communes, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent les parents pauvres des programmes des politiques municipales.

Et pourtant, les sujets qui préoccupent les entrepreneurs et relèvent du champs de compétences des maires ne manquent pas. Accès aux locaux, mobilité, soutien au développement et valorisation des activités, notamment, sont autant de thématiques autour desquelles les entrepreneurs, interrogés par l’Adie dans le cadre d’une enquête BVA inédite*, ont partagé leurs préoccupations et leurs attentes.

Pas assez informés, pas assez mis en valeur, pas assez soutenus, 8 entrepreneurs interrogés sur 10 considèrent qu’ils ne sont pas assez soutenus par leur Mairie dans le développement de leur activité.

Après le succès des 2 premiers épisodes, l’Adie réactive son Mégaphone pour faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des candidats aux élections municipales 2020 et relever le défi d’imposer ces thématiques dans le débat.

À travers un format original et participatif, le Mégaphone Adie réunira entre décembre et janvier, dans une vingtaine de communes de France de toute taille, en ville, dans les quartiers comme à la campagne, des « conseils municipaux des entrepreneurs » qui se donneront pour mission de formuler des solutions innovantes.

Dès le 10 décembre, les premières réunions s’organisent d’ores et déjà à Avignon, Caen, le Mans, Brest, Lens Sallaumines, Valenciennes, Roanne, Brest, Bourges, Argenteuil...

À l’issue de ces consultations, le Mégaphone Adie formulera, début février, une feuille de route pour inciter les futurs maires à mettre en œuvre tous les moyens de leur ressort pour soutenir les entrepreneurs locaux au plus près de leur activité.

* Enquête Adie réalisée avec BVA par Internet du 29 octobre au 11 novembre 2019 auprès de 902 créateurs d’entreprise, représentatifs des créateurs d’entreprises soutenus par l’Adie.

Document à télécharger

    Relations médias

    Christelle Touré, ctoure@adie.org - 06 07 47 35 67

    Mangara Sambakessy, FHCOM, mangara.sambakessy@fhcom.net - 06 18 72 01 08


    Je partage cette actu :