Fiche pratique

Comment déclarer ma cessation de paiement en entreprise individuelle ?

Temps de lecture : 4 minutes - Mise à jour le 22 février 2024

J'ai besoin de

En résumé

  • Si j’ai une entreprise individuelle et que je ne peux plus faire face aux dépenses et aux dettes, je dois me déclarer en cessation de paiement : voici la procédure à suivre.

  • La déclaration de cessation de paiement doit être impérativement déposée par le représentant légal de l’entreprise. Elle sera refusée si elle émane de quelqu’un d’autre.

  • Cette fiche concerne les entreprises individuelles hors statut micro-entrepreneur.

La déclaration de cessation de paiement

  • Je dois me déclarer en cessation de paiement en me présentant au greffe du Tribunal de Commerce (ou au Tribunal judiciaire pour les exploitants agricoles et les professions libérales) dans les 45 jours à partir du moment où je constate que je ne peux plus faire face à mes dettes.

  • Je dépose la déclaration de cessation de paiements (formulaire Cerfa N°10530*01) en 3 exemplaires.

  • Toutes les pages, appelées aussi intercalaires, doivent être remplies et paraphées. Si je suis dans l’incapacité de remplir une des pages, je dois l’indiquer.

  • Tous les chiffres indiqués sur les différents documents doivent être additionnés.

  • Ces documents doivent être datés, signés et certifiés sincères et véritables.

Important : Je suis attentif à bien remplir la page 9 du formulaire, relative à la demande de redressement ou de liquidation judiciaire afin de mettre fin à mon activité.

  1. Le redressement judiciaire vise à établir un plan prévisionnel pour la pérennité de l’entreprise. La procédure dure en principe 6 mois, mais peut être renouvelée jusqu’à 18 mois. Cette procédure entraîne deux mesures judiciaires :

    1. la suspension des poursuites judiciaires à l’encontre du débiteur ;

    2. l’interdiction pour le débiteur de payer ses dettes antérieures à l’ouverture de la procédure. 

    Ces mesures me permet de poursuivre mon activité en reconstituant ma trésorerie tout en élaborant un plan de pérennité de l’entreprise. 

  2. La liquidation judiciaire peut être demandée lorsque le redressement judiciaire n’est plus possible.  

Si j’opte pour la liquidation judiciaire en page 9 du formulaire, le tribunal me convoque dans les 15 jours et prononce la liquidation de l’entreprise. Il mandate un liquidateur pour gérer et officialiser l’arrêt de l’entreprise en utilisant au mieux les ressources financières de l’entreprise et en réglant les dettes dans la mesure du possible

Les pièces à joindre en un seul exemplaire

  • la copie d’une pièce d’identité du représentant légal de l’entreprise ou du commerçant légal,

  • un état d’endettement complet datant du jour du dépôt : je peux me le procurer au guichet du Greffe de tribunal de commerce ou sur le site d’Infogreffe pour environ 38 €,

  • les comptes annuels du dernier exercice,

  • une situation de trésorerie de moins d’un mois,

  • un état actif et passif des sûretés et engagements hors bilan de moins de 7 jours.

À noter : si je ne peux pas fournir l‘un de ces documents, ou si je ne peux fournir qu’une version incomplète de l’un de ces documents, je dois indiquer les motifs m’empêchant de les présenter.

Cette procédure est appelée « liquidation simplifiée. »

Liens utiles pour déposer le bilan

    Le truc en +

    Je ne me décourage pas ! Fermer une entreprise, ça ne veut pas dire que je ne peux pas réussir dans l’entrepreneuriat. Beaucoup d’entrepreneurs ont connu le succès après plusieurs tentatives. Je tire les leçons de mon expérience et je me fais accompagner, par exemple par l’Adie, si je souhaite monter une autre activité. Je teste mon profil d’entrepreneur en cliquant ici.  

    Besoin d'aide ?

    Posez vos questions dans notre groupe d'entraide sur Facebook, ouvert à tous les entrepreneurs !


    Je partage cette fiche pratique :