Comment entreprendre en France quand on est de nationalité étrangère ?
Read this page in English
En résumé

Quel statut administratif faut-il pour entreprendre en France ?
Si je viens d’un pays membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération suisse, aucun titre de séjour particulier n’est requis. Je peux exercer mon activité professionnelle en France sans avoir à accomplir d’autres démarches que la procédure classique de création de société.
Si je ne viens pas d’un pays membre de l’Union Européenne, je peux entreprendre si je dispose :
d’une carte de résident,
d’une carte de résident “longue durée-UE”,
d’une carte de résident algérien de 10 ans ou “vie privée et familiale”,
d’une carte de séjour temporaire“vie privée et familiale",
d’une carte de séjour portant la mention “entrepreneur / profession libérale''.
d’une carte de séjour pluriannuelle “Passeport talent”;
d’une carte portant la mention “bénéficiaire de la protection temporaire” dans le cas des ressortissants ukrainiens. Cela donne le droit d’exercer une activité professionnelle.
Si je suis dans une autre situation juridique, je dois effectuer une demande de carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité non salariée (mention “entrepreneur / profession libérale) auprès de la Préfecture de mon département. Cela nécessitera que je justifie de la viabilité économique de mon projet de création d’entreprise.
Les structures pouvant m’accompagner dans le montage de mon dossier sont les suivantes : La cimade, Gisti, Mrap, Face, Ligue des droits de l’homme et l’OFII.
Comment financer mon projet et me faire accompagner ?
Financer mon projet peut être difficile si je suis entrepreneur de nationalité étrangère. Les institutions financières prêtent difficilement à des étrangers car elles estiment le risque trop élevé. Pour ces institutions, l’historique de l'entrepreneur est plus complexe à analyser, elles ne savent pas s’il va rester longtemps en France, etc.
Si je ne parviens pas à faire financer mon projet par une banque classique, l’Adie peut me proposer des solutions.
Présente sur tout le territoire, l’Adie accompagne les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire avant et après la création de leur entreprise. Son prêt professionnel va jusqu’à 12 000 € et propose, pour ceux qui le souhaitent, l’option “Liberté” (pas de taux d’intérêt, uniquement des frais de dossiers).
L’Adie propose également des assurances professionnelles et un accompagnement aux différents aspects de la création d’entreprise : démarches administratives, plan de financement, techniques commerciales, etc.
Chaque année, l’Adie finance et accompagne près de 5 000 entrepreneurs de nationalité étrangère. Pourquoi pas moi ?
Je contacte l’Adie :
je laisse mes coordonnées pour être rappelé
je contacte directement un conseiller par téléphone
Je peux aussi démarrer mon business plan, gratuitement et en ligne :