Les avantages et inconvénients à entreprendre en réseau
En résumé

Comment fonctionne une franchise ?
La franchise est un système contractuel par lequel le franchiseur met à disposition d’un autre indépendant, le franchisé, sa marque et son enseigne (signes de ralliement pour la clientèle), son savoir-faire, son accompagnement et suivi, et éventuellement une exclusivité territoriale, en contrepartie d’un droit d’entrée et de redevances. Le franchiseur lui transmet ainsi les clefs du succès de l’exploitation d’un concept qu’il a déjà expérimenté et dont la réussite est avérée. La franchise est donc une des options qui se présente à des personnes souhaitant créer leur entreprise, et qui permet de minimiser les risques liés à la création.
La franchise n’est pas réservée aux “gros projets”, l’Adie a développé un concept de microfranchise solidaire, accessible aux personnes qui n’ont pas un apport financier élevé, et dont l’investissement nécessaire pour se lancer ne dépasse pas 12 000 €.
Quels sont les principaux avantages à entreprendre en réseau ?
L’effet de marque et d’enseigne : la bonne notoriété de l’enseigne aura un impact direct sur le démarrage de mon activité, car je pourrai compter dès le départ sur une clientèle potentielle attachée à la marque.
Le savoir-faire expérimenté de la tête de réseau : bien transmis et bien appliqué, il m’évite de faire des erreurs et me permet d’être plus rapidement performant.
Un système de gestion commerciale testé par la tête de réseau et adapté à l’activité : il diminue les risques d’erreurs et me fait gagner du temps.
Une communication mutualisée : j’unis mes efforts à ceux de la tête de réseau et des autres entrepreneurs membres pour mieux communiquer.
Quels sont les principales exigences que me demande le réseau ?
J’applique la stratégie commerciale de la tête de réseau (celle-ci peut notamment m’imposer de proposer à ma clientèle un assortiment de produits et/ou de services bien précis).
J’applique les normes du réseau (conditions de paiement, d’approvisionnement, méthodes de vente, remontées d’information...).
J’adhère à l’esprit « réseau ». Je participe à la vie du réseau en m’impliquant dans les réunions, commissions, groupes de travail que la tête de réseau met en place.
Je rémunère la tête de réseau pour les prestations fournies par celle-ci : un droit d’entrée et des commissions sur le chiffre d'affaires.