Où trouver de l’aide pour mes démarches administratives ?
En résumé

L’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) : pour la collecte et le règlement de mes cotisations sociales.
Ma Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) : pour mes remboursements de frais de santé, indemnités maladies, allocations maternité ou paternité…
Ma Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : si je perçois des prestations familiales (enfance, logement..), la prime d’activité ou le RSA.
Ma Caisse d’Assurance Vieillesse (CNAV) : pour la gestion de ma retraite de base.
France Travail (anciennement Pôle emploi) : si je perçois des Allocations de Retour à l’Emploi. Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, Pôle emploi peut me proposer un accompagnement préalable, pour formaliser mes motivations, m’aider à démarrer un business plan, et avoir accès à des financements.
Le services des impôts (DGIFP) pour le règlement de mes impôts : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, Contribution Foncière des Entreprises…
Mon Fonds d’Assurance Formation (FAF) : pour être accompagné dans mes démarches de formation professionnelle, l’Agefice pour les commerçants, le FAFCEA pour les artisans, le FIF-PL pour les professions libérales.
Les chambres consulaires (CCI, CMA, chambre d’agriculture) : je serai rattaché à l'une d'entre elles en fonction des activités que je déclare. Elles proposent un service public de Centre de formalités des entreprises (CFE), des réunions d’information et des formations sur différentes thématiques et de l’accompagnement.