Fiche pratique

Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les jeunes ?

Temps de lecture : 2 minutes - Mise à jour le 19 janvier 2024

En résumé

En 2021, 39% des créateurs d’entreprise en France ont moins de 30 ans (source INSEE) ! Pour m'aider dans mon projet, il existe des aides spécifiques :

  • Des aides à la création d’entreprise à destination des jeunes : elles concernent des accompagnements spécifiques, l'accès à certains financements et à des concours pour jeunes entrepreneurs.

  • Le statut d'étudiant-entrepreneur : il me permet de continuer à étudier et de lancer mon entreprise avec des avantages pratiques, comme le crédit d’enseignements et financiers, par exemple des tarifs réduits, bourses, etc. Je me renseigne !

  • À partir d’un microcrédit de 1 000 €, l’Adie peut attribuer une prime d’État forfaitaire de 1 000 € destinée aux jeunes entrepreneurs en situation d’inclusion sociale, dans le démarrage de leur activité et sous certaines conditions. Je me renseigne auprès de mon conseiller.

Je consulte la boite à outils spéciale Jeunes de l’Adie 

La boîte à outils jeunes regroupe quatre fiches pratiques conçues spécialement pour les jeunes entrepreneurs. Je les découvre :

Les 4 étapes pour créer ma boîte

    À consulter pour obtenir des aides à la création d'entreprise

    • Mon école : si je suis étudiant, mon école ou mon université peut peut-être m'aider dans mon projet. Il existe notamment un statut de jeune entreprise universitaire si mon activité participe à valoriser des travaux de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

    • Ma région: les régions et collectivités proposent souvent des aides et divers accompagnements aux jeunes. Ces aides sont indépendantes et cumulables avec les aides nationales. 

      Exemples : Prêt d’Initiative Hauts-de-France, Aide de la Région Grand-Est pour l’entreprenariat des jeunes… Je me renseigne !

    • Ma banque : mon statut d'étudiant ou de jeune actif peut aussi me permettre d’obtenir des prêts bancaires à un taux préférentiel. Je me renseigne auprès de ma banque !

    • Ma mission locale : ces structures sont là pour m'accompagner dans mon projet.

    • Wizbii est un réseau social professionnel pour les étudiants et jeunes diplômés. Il peut m'aider à développer la visibilité de mon projet, à échanger avec les autres membres et à trouver un associé aux compétences complémentaires.

    • Pépitzy est une plateforme du réseau Pépites (voir ci-dessous) qui regroupe tous les Étudiants-Entrepreneurs, et donne accès à un suivi personnalisé et à beaucoup de ressources.

    • Le site BPI création possède une page dédiée sur les aides à la création d’entreprise dont certaines sont réservées aux jeunes.

    Le truc en +

    • Pour être sûr de n’oublier aucune aide qui pourrait me concerner, je consulte le site les-aides.fr, dans la partie "Création et entrepreneuriat", et je précise mon profil "étudiant" et/ou "jeune dans les critères".

    • Je suis jeune, c'est le bon moment pour démarrer mon projet d'entreprise en ligne, gratuitement et maintenant, avec le programme de l'Adie "Je Construis Mon Projet" :

    Zoé a trouvé son équilibre entre études et entrepreneuriat en Charente-Maritime

    « L’Adie a été une main tendue pour aller de l’avant dans la concrétisation de mon projet. »

    Besoin d'aide ?

    Posez vos questions dans notre groupe d'entraide sur Facebook, ouvert à tous les entrepreneurs !


    Je partage cette fiche pratique :