ADIE
  • Accueil
  • Fiches pratiques
  • Quels gestes au quotidien peuvent éviter les douleurs et les traumatismes liés au travail ?

Quels gestes au quotidien peuvent éviter les douleurs et les traumatismes liés au travail ?

Temps de lecture : 5 minutes Publiée le 18 avril 2025
En résumé
  • Cette fiche pratique présente des informations génériques permettant de prévenir les douleurs et les traumatismes qui peuvent apparaître dans le cadre de mon activité professionnelle. Ces stratégies me permettront d'éviter des douleurs liées à mon travail. 

  • Dans cette fiche, je découvre des conseils pratiques pour garantir mon bien-être au travail, prévenir les douleurs chroniques et préserver ma santé !

Qu'est-ce que les troubles musculosquelettiques (TMS) ? 

Si j’ai une douleur persistante, ça peut être un trouble musculaire causé par mon activité. Les troubles musculosquelettiques touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les nerfs. Ils sont souvent liés à des mouvements répétitifs, des postures inadéquates et des efforts excessifs. 

Les TMS représentent un défi majeur pour la santé au travail. En tant qu’entrepreneur, je suis aussi exposé à ces risques, surtout si j’exerce mon activité dans des conditions difficiles ! 

D’où viennent les TMS ?

  • Charge de travail : Gérer plusieurs tâches en même temps ou travailler avec de fortes contraintes, de temps ou de moyen par exemple, peuvent entraîner une surcharge de travail, augmentant ainsi le risque de TMS. 

  • Conditions de travail : Le manque d’équipement adéquat peut me contraindre à travailler dans des conditions défavorables, à effectuer des gestes inappropriés qui à la longue peuvent accroître le risque de TMS.

  • Manque d'accès à l'information : En raison d’un certain isolement professionnel si je travaille seul dans mon entreprise ou de chez moi, je risque d’être moins disponible pour accéder aux informations utiles pour la prévention des TMS.

Quelques conseils pratiques pour prévenir les TMS 

  • Je me crée un environnement de travail confortable : J’aménage mon espace de travail de manière à réduire les tensions musculaires. Si je travaille assis, j’utilise des chaises confortables et j’ajuste la hauteur des tables. 

  • Je gère bien mon temps : Je planifie des pauses régulières pour éviter la fatigue excessive. J’alterne entre les tâches et les outils utilisés, pour réduire la répétitivité.

  • Je me forme : Je m’informe sur les bonnes pratiques ergonomiques et je partage ces informations avec d'autres entrepreneurs. Des formations courtes peuvent faire une grande différence !

  • Utilisation d'outils adaptés : Si possible, j’investis dans des outils ergonomiques qui réduisent la contrainte physique. 

  • Je fais attention au port de charge : Avant de soulever une charge, j'évalue sa masse et sa taille pour déterminer la meilleure technique de levage. 

  • Je consulte un médecin : En cas de douleur persistante, je consulte un professionnel de santé dès que possible pour éviter des complications à long terme.

Les activités professionnelles présentant des risques 

Le BTP, la logistique, le transport, le service aux PME et les activités du secteur du digital sont des métiers qui exigent des efforts physiques variés ou nécessitent de longue période de travail en position assise, pouvant potentiellement entraîner des problèmes de santé liés aux muscles et aux articulations.

Si je travaille dans le bâtiment et travaux publics

  • Manipulation de charges lourdes : Soulever des matériaux lourds sans technique adéquate peut entraîner des TMS au niveau du dos et des membres supérieurs. 

Bonne pratique : Je compare entre une levée correcte avec flexion des genoux et une levée incorrecte avec le dos courbé pour voir le résultat. Je porte un équipement de protection approprié, tel que des gants de levage ou une ceinture lombaire, pour soutenir mon dos et mes articulations.

  • Positionnement ergonomique inadéquat : Travailler dans des positions inconfortables pendant de longues périodes peut provoquer des TMS au niveau du cou, des épaules et du dos. 

Bonne pratique : J'essaie d'avoir une bonne posture de travail avec un équipement de protection individuelle approprié. 

Si je travaille dans la logistique et le transport

  • Manutention de charges répétitives : Charger et décharger des marchandises de manière répétitive peut entraîner des TMS, en particulier au niveau des épaules et du dos. 

Bonne pratique : J'utilise des équipements de levage appropriés pour réduire la charge physique. Je divise les charges lourdes en plusieurs parties plus petites et plus faciles à manipuler. Je m’accorde des pauses courtes toutes les heures pour me reposer, m’étirer et récupérer.

  • Conduite prolongée : Les conducteurs peuvent développer des douleurs liées à la posture statique, en particulier au niveau du dos et du cou. 

Bonnes pratiques : Je règle le siège de mon véhicule correctement, surtout en cas de longue journée de conduite. Je m’assois aussi près que possible du fond du dossier de mon siège. Je m’assure que tout mon dos touche le siège. Mes cuisses doivent être en appui sur le siège et je ne dois pas sentir de points de pression. 

Si je travaille dans les services aux entreprises

  • Travailler sur l'ordinateur : Certaines personnes peuvent développer des TMS liés à une mauvaise posture devant l'ordinateur, entraînant des problèmes au niveau du cou, des épaules et du dos.

Bonnes pratiques : J'optimise le positionnement de mon écran, du clavier et de la chaise. Je prends des pauses courtes toutes les heures pour m’étirer, me dégourdir et reposer mes yeux. J’investis dans des accessoires ergonomiques tels qu'un support pour écran, un clavier et une souris ergonomiques, ainsi qu'un tapis de souris avec repose-poignet.

  • Sédentarité : Si je passe de longues heures devant des écrans, je peux avoir mal au dos, au cou et aux poignets.

Bonne pratique : Je fais des exercices d'étirement et de renforcement musculaire pour prévenir les TMS liés à la sédentarité. J’envisage d'utiliser un bureau debout ou un bureau ajustable en hauteur. J’essaye de me lever et de me déplacer toutes les heures.

Ressources utiles

  • Les organismes de santé publique : J'accède aux informations fournies par les organismes de santé pour des conseils spécifiques sur la prévention des TMS.

Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/

INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : https://www.inrs.fr/

  • Les communautés en ligne : Je rejoins des forums ou des groupes en ligne pour échanger des conseils et des expériences avec d'autres entrepreneurs.

LinkedIn : Il existe de nombreux groupes d'entrepreneurs pour partager des conseils et des informations comme La communauté des entrepreneurs francophones.

Facebook : Je rejoins la communauté des entrepreneurs malins de l’Adie.

  • Les forums de la Chambre de Commerce et d'Industrie : En consultant le site de la CCI de votre région, j’accède à des espaces de discussion en ligne où les entrepreneurs locaux échangent des informations.

Forum-Entrepreneurs : Un forum dédié aux entrepreneurs où je peux discuter de divers sujets liés à l'entrepreneuriat. 

La prévention des troubles musculosquelettiques est essentielle pour garantir la santé et la durabilité dans le travail entrepreneurial. En adoptant des pratiques ergonomiques et en partageant des ressources, les entrepreneurs peuvent réduire les risques liés aux TMS et améliorer leur bien-être au travail.

Bon à savoir

Je consulte les ressources de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM) pour identifier les risques de troubles musculosquelettiques spécifiques à mon secteur professionnel !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne