Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

Comment obtenir un référencement naturel de qualité et gratuit pour mon site internet ?

Temps de lecture : 4 minutes - Mise en ligne le 12 décembre 2024

Optimiser le référencement de mon site me permet une attractivité plus fort de mes pages sur internet, et rend mon entreprise plus visible.

Cette fiche pratique m'aide à améliorer mon référencement, et à être mieux positionné dans les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement ?

C’est un ensemble de techniques (payantes ou gratuites) qui consiste à positionner favorablement un site (ou un ensemble de pages) sur les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Ecosia, etc.) sur une requête donnée.

Dans la pratique : lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Google, plus mon site est bien placé dans la page des résultats, plus il y a de chance pour que l’internaute clique dessus. Par ailleurs, peu de personnes vont au-delà de la première page de résultats : l’idéal est donc d’apparaître parmi les premiers résultats ! 

Comment être bien référencé naturellement ?

  • Réaliser un bon site ! Il doit être riche, intéressant, esthétique, avec un bon contenu. 

  • Exister dans la base de données de Google : c’est l’indexation (voir ci-dessous).

  • Comprendre comment Google classe ses résultats et actionner tous les leviers à ma disposition pour que mon site corresponde aux critères de choix de ce moteur.

L’indexation : 

Après avoir créé mon site internet, pour exister dans Google je peux :

  1. Déclarer moi-même mon site à Google en remplissant le formulaire de soumission à l’indexation au lieu d’attendre que les robots ne le “découvrent”. 

  2. Créer des liens entrants pour mon site : avoir un blog sur lequel je publie souvent du contenu (notamment d’actualités sur mes produits ou services), cela vient nourrir les pages Google. 

Les 4 leviers à ma disposition

  • Choix des mots clés. 

C’est à moi de choisir sur quels mots-clés je veux positionner mes pages.

Exemple : Un boulanger choisira le mot clé « baguette » pour sa page consacrée aux baguettes de pain.

  • Optimisation de contenu : je crée du contenu de très bonne qualité. 

Il faut que le contenu de ma page soit construit autour des mots clés, tout en paraissant naturel.

Exemple : mot clé « baguette », un bon contenu serait « La baguette de pain de notre boulanger est très bonne ». Par contre, un contenu du type « baguette baguette baguette baguette baguette » est mauvais car il n’est pas “naturel”.

  • Optimisation technique : la partie la plus délicate du référencement.

Elle consiste à optimiser les outils informatiques de mon site : l’architecture doit être logique et le temps de chargement doit être réduit au maximum. Je fais attention :

  1. au maillage interne :  les liens situés sur mon site qui renvoient vers une autre page de mon site. Plus le maillage est clair, plus les robots de Google navigueront facilement et plus ils jugeront mon site de qualitatif. 

  2. à l’optimisation du code informatique : les codes html, css et javascript doivent être “propres”

  3. l’optimisation structurelle :  la structure des pages doit être cohérente 

  4. au nombre d’animations présentes sur mon site web, en abuser pourrait allonger le temps de chargement.

  • Netlinking : c’est la popularité de mon site. 

Le netlinking c’est le nombre de liens vers mon site disponibles sur des sites partenaires. Cela permet d’évaluer ce que les autres pensent de mon site et compte pour la moitié du référencement : Google se base sur la quantité et la qualité des sites où je suis référencé.

Exemple : si mon concurrent a 2 fois plus de liens que moi, Google pourrait le considérer comme plus pertinent que moi. 

À noter : Un bon référencement naturel, ça prend du temps, mais les résultats sont durables !

  • Pour « exister » dans l’index des données chez Google, il faut compter entre 1 et 8 semaines après le lancement du site. 

  • Pour commencer à voir les résultats de votre stratégie de référencement, cela prend au moins 6 mois. Il faut persévérer ! 

Et le référencement payant ?

Le référencement naturel (gratuit) et le référencement payant sont généralement considérés comme complémentaires. La formule payante n’est pas indispensable, elle donne juste un petit coup de pouce pour renforcer ma visibilité le temps que dure la campagne publicitaire. 

Adopter le référencement payant pendant quelques jours ou pour quelques semaines  (Google Adwords) pour apparaître dans la première page de Google est donc un très bon investissement, mais cela ne suffit pas sur la durée : les résultats seront nuls à long terme sans un bon référencement naturel.

entrepreneursretour à mon projet