Actualité

bioMérieux soutient l’Adie pour valoriser les petits entrepreneurs engagés en milieu rural

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un contexte de désertification de certaines zones rurales, qui implique notamment la fermeture des commerces de proximité, l'accompagnement à la création d'entreprise offre un véritable potentiel de redynamisation du territoire. L’Adie, grâce au soutien de bioMérieux, a décidé de renforcer son action dans les zones rurales des 5 départements : l’Ariège, l’Ain, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère et le Rhône.

Pour réussir à y accompagner la création et le développement de 175 entreprises, l’Adie déploie sur 2022 un plan d’action en 3 axes dans les territoires ruraux du projet :

  • Développer sa présence et sa visibilité avec l’ouverture d’une nouvelle antenne Adie et plusieurs permanences mais également le renforcement des équipes et la mise en place d’une méthodologie d’« aller-vers » pour réussir à mieux toucher son public.

  • Innover et multiplier les solutions d’accompagnement pour répondre aux besoins des entrepreneurs et assurer la pérennité de leur projet de création d’entreprise.

  • Valoriser les parcours de réussite des entrepreneurs qui dynamisent leur territoire notamment grâce à la mise en place d’un concours qui a impliqué les collaborateurs de bioMérieux.

Ce concours s’est déroulé fin septembre à distance, simultanément dans les cinq territoires d’implantation de bioMérieux. Le jury, composé de 15 collaborateurs de bioMérieux, a ainsi sélectionné 5 entrepreneurs parmi une quinzaine de candidats. Les heureux gagnants ont chacun reçu une prime de 1 000 € pour le développement de leur activité.

  • dans l’Ain, Rita cuisine des plats métissés et colorés ;

  • dans l’Ariège, Philippine récolte, transforme, conditionne et vend sur les marchés ses produits tout en créant du lien social ;

  • dans l’Ille-et-Vilaine, Laetitia confectionne des savons à partir de produits naturels, bio et 100 % français ;

  • dans l’Isère, Antoine organise des balades à vélo dans les vignobles et,

  • dans le Rhône, François Xavierpropose une restauration régionale et conviviale.

"Je reste sans voix. Je suis très heureux que mon travail et mon expérience soient reconnus. Je vais pouvoir investir dans de la communication afin de me faire connaître davantage et donc avoir plus de clients," témoigne François Xavier.

Ce concours a été l’occasion de mettre en avant les entrepreneurs implantés en zone rurale engagés pour leur territoire, de témoigner de la richesse des initiatives locales et de partager un moment convivial avec les collaborateurs de bioMérieux.


Je partage cette actu :