Actualité

Et 1 et 2 et 3 ministres à l’Adie !

Temps de lecture : 3 minutes

L’Adie commence l’année 2021 en recevant la visite de 3 ministres à Nantes et à Créteil. L’occasion pour l’association d’insister sur la nécessité de renforcer l’accompagnement des petits entrepreneurs locaux afin de lever les freins, encore trop nombreux, à la création et au développement de leurs entreprises en raison de leur genre, de leur lieu d’habitation, du manque de capital ou de diplôme ou encore de la crise sanitaire.

Le 14 janvier, Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, s’est rendue à Nantes pour échanger avec Fabienne Kerzerho, Directrice régionale de l’Adie en région Grand Ouest, et à la rencontre d’entrepreneures accompagnées par l’association qui animent jusqu’au 27 janvier #LesCréatricesAudacieuses, une boutique éphémère au cœur du centre commercial de Beaulieu. La ministre est ressortie de ces échanges avec la conviction qu’« entreprendre, c'est conquérir sa liberté. »

Le lendemain, ce fut au tour de Nadia Hai, Ministre chargée de la Ville et d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance de se rendre à l’agence Adie de Créteil. 

À cette occasion, elles ont longuement échangé avec Fréderic Lavenir, Président de l’Adie et l’équipe de conseillers de l’agence, ainsi qu’avec trois entrepreneures financées et accompagnées par l’association pour évoquer leurs parcours et l’avancée de leurs projets dans le contexte sanitaire.  

Lors de cette rencontre, il a été question non seulement de présenter les missions de l’Adie mais aussi l’impact des prêts d’honneur solidaires et de la prime « entrepreneurs des quartiers » que l’Adie distribue.  

« Cette rencontre à Créteil avec des femmes qui ont créé leur entreprise renforce ma conviction que le développement économique est une condition indispensable pour remplir la promesse d’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, » a commenté Nadia Hai.

Après avoir mis en œuvre dès 2017 le premier contrat à impact social, l’Adie prépare un nouveau projet afin de favoriser l’accès à la création d’entreprise dans les territoires fragiles dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur la thématique de l’égalité des chances économiques.

« Beaucoup de personnes dans les quartiers ont un potentiel, des idées, parfois même un début d’activité sous forme informelle. Il faut aller encore plus loin pour lever les freins à l’entrepreneuriat dans ces territoires fragiles, » a plaidé Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

À cet égard, Olivia Grégoire a tenu à rappeler sa « mobilisation pour mettre en œuvre des mesures efficaces telles que les contrats à impact, qui permettent de financer des initiatives ayant fait leur preuve sur le terrain pour les développer à plus grande échelle. »  

Pour suivre l’actualité des Créatrices Audacieuses : 

https://www.instagram.com/lescreatricesaudacieuses/


Je partage cette actu :