La DGCS et l’Adie renforcent leur partenariat avec la signature d’une convention pluriannuelle

Partenaire depuis 2018, l’Adie et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) partagent la volonté que l’entrepreneuriat devienne un réel levier d’inclusion, notamment pour les femmes entrepreneures.
La DGCS est chargée des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale. Elle conçoit, anime et coordonne les politiques de prévention, de lutte contre les exclusions, d'inclusion sociale et d'insertion des personnes en situation de précarité et soutient le développement de l'économie sociale et solidaire et les innovations qui y concourent.
En 2021, afin de renforcer leur partenariat, l’Adie et la DGCS signent une convention pluriannuelle d’objectifs pour une durée de 3 ans.
"Les actions prévues par l’Adie pour répondre à ces objectifs sont des actions structurantes qui permettront, je n’en doute pas, un réel bénéfice pour l’insertion économique et sociale des femmes au sens large, et pour l’entrepreneuriat en particulier." Virginie Lasserre, Directrice Générale de la cohésion sociale
Cette convention repose sur cinq objectifs :
Renforcer l’action de l’Adie auprès des entrepreneures ;
Augmenter les compétences des équipes de l'Adie ;
Adopter une posture plus militante et affirmée en matière d’accès à l’entrepreneuriat des femmes ;
Plaider davantage en faveur des droits des indépendantes ;
Développer la connaissance de l’Adie sur les femmes qu’elle soutient.
Dans le cadre de ce dernier objectif, l’Adie a mené une vaste étude nationale portant sur l’entrepreneuriat des femmes, financée par la DGCS en collaboration avec le groupe Égaé, spécialiste de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif était de mieux connaître le profil de ces femmes pour mieux les accompagner dans leur projet entrepreneurial.
Sortie à l’occasion des "Rendez-Vous de l’Adie", du 30 mai au 3 juin, vous pouvez retrouver les résultats de cette étude dans le dossier de presse ci-dessous qui met aussi à l'honneur 19 femmes cheffes d'entreprise, financées et accompagnées par l'Adie.