Actualité

La Fondation Michelin et l’Adie engagées en faveur de la « Mobilité pour l’emploi »

Temps de lecture : 4 minutes

Un Français sur quatre a déjà renoncé à un emploi faute de moyen pour se rendre sur son lieu de travail et ce chiffre monte encore à près d’un sur deux pour les catégories les plus précarisées de la population française[1].

C’est à partir de ce constat, qu’en 2019, la Fondation Michelin a décidé de soutenir l’Adie.

« La Fondation d’Entreprise Michelin s’est investie plus particulièrement dans le projet de mobilité de l’emploi développé par l’Adie pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en situation de précarité économique en leur permettant d’accéder à un financement, par le biais d’un microcrédit personnel et/ou professionnel » explique Anne Teffo, Directrice Générale Adjointe de la Fondation Michelin.

Mobilité pour l’emploi : l’Adie accompagne 12 043 personnes en 2020

En 2020, l’Adie a financé et accompagné plus de 12 000 personnes vers la mobilité pour l’emploi. Cet accompagnement répond à un double objectif : 

  • Réparer ou acheter un véhicule, et passer son permis ou son code de la route en accédant à un financement dédié à ce projet. 

  • Financer l’achat  d’un véhicule plus récent, moins polluant et à moindre coût en s’appuyant sur  un réseau de partenaires : Renault Mobilize, ALD Automotive, Mana Ara, Ucar, Ma Cycloentreprise, etc.

En effet, il ressort d’une étude interne menée en 2020 que le public aidé par l’Adie, faute de moyens, se tourne vers des véhicules d'occasion, anciens, fortement kilométrés et dont les coûts d’usage (frais d’entretien, essences, etc.) s’élèvent en moyenne à 233 € par mois. Qui plus est, ces véhicules seront bientôt condamnés car ils ne correspondent plus aux normes d'accès dans les grandes villes.

Lorsque la vieille voiture d'Évelyne, l’une des bénéficiaires du projet à Vannes, l'a finalement lâchée, elle a pu se racheter un véhicule neuf via le programme Renault Mobilize, et se maintenir dans l’emploi. 

Renforcer son engagement dans les territoires

Dans le cadre du projet “Mobilité pour l’emploi” mené en partenariat avec la Fondation Michelin entre 2019 et 2021, ce sont 90 personnes qui auront bénéficié d’un financement et d’un accompagnement à Vannes, Troyes et Golbey. Une façon pour Michelin et la Fondation de réaffirmer leur ancrage territorial par des actions concrètes.

Pour Charles Fiessinger, Manager Diversité France et de l'espace Mobilité de Michelin « Une entreprise n’a pas qu’une finalité économique, elle s’inscrit dans un écosystème local auquel l’entreprise a toujours porté attention. »

En 2021, la Fondation Michelin poursuit son engagement aux côtés de l’Adie et souhaite valoriser davantage les actions menées auprès de ses salariés. 

[1] Baromètre des mobilités du quotidien Wimoov et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (2020).


Je partage cette actu :