Actualité

L’Adie et AG2R LA MONDIALE engagés pour l’entrepreneuriat des seniors

Temps de lecture : 4 minutes

Le partenariat entre AG2R LA MONDIALE et l’Adie est né en 2012. Son objectif : permettre aux seniors économiquement fragiles, de se réinsérer professionnellement via la création d’entreprise pour les plus éloignés de l’emploi, via l’accession à la mobilité pour les salariés ou intérimaires. AG2R LA MONDIALE est le principal partenaire de l’Adie sur cet enjeu sociétal majeur.

Seniors et alors ? 

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE à travers l’action sociale de la fédération Agirc-Arrco, a souhaité se tourner vers l’emploi des seniors, c’est-à-dire des personnes de 45 ans et plus, très fragiles sur les territoires de France Métropolitaine et Outre-Mer (Guyane).

On le sait, les seniors ont de plus en plus de difficultés à retrouver un emploi. Par exemple, la part des plus de 55 ans parmi les chômeurs de longue durée est passée de 22 % en 2003 à 34 % en 2019 (Source Insee). Dans le même temps, ces seniors sont souvent amenés à subvenir aux besoins de leurs enfants en étude ou en recherche d’emploi, voire à ceux de leurs propres parents.

Pour l’Adie, ce constat n’est pas une fatalité. C'est pourquoi l’association encourage, finance et accompagne les seniors vers la création de leur propre emploi et l’accès à une meilleure mobilité (achat ou réparation d’un véhicule), vecteur d’employabilité. Aujourd’hui, 1 bénéficiaire sur 3 financé par l’Adie a plus de 45 ans.

Stéphane Sébastiani, Directeur des territoires et partenariats Activités Sociales chez AG2R LA MONDIALE : « Dans notre projet « Seniors en emploi » construit avec l’Adie, et grâce à l’action sociale de la Fédération Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE s’est fixé comme ambition en 2020-2021 d’accompagner 2000 seniors sur tout le territoire France Métropolitaine et Guyane ! Ce nouveau partenariat participe à la « bataille » pour l’emploi et l’inclusion sociale dans laquelle nous sommes engagés depuis tant d’années et pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec l’Adie mais aussi via notre Collectif Emploi rassemblant de nombreux partenaires et acteurs de l’emploi. »

Le partenariat qui unit l’Adie et AG2R LA MONDIALE porte donc un enjeu sociétal majeur et les actions entreprises depuis 2012 n’ont cessé de prendre de l’ampleur. 

Dès le début du partenariat, l’objectif a été d’identifier les freins et fragilités des seniors en contact avec l’Adie et d’y répondre : 

Lever les craintes sur les droits à la retraite, encourager la confiance en soi en cas de sortie d’une longue période de chômage, rassurer sur la pertinence des projets d’entreprise, etc. Enfin, promouvoir l’idée que la création d’entreprise est accessible à tout le monde, quels que soient son âge, ses ressources ou son niveau d’études.

Plus d’info > https://www.adie.org/a-la-une/actualite/silver-entrepreneurs-il-ne-doit-pas-y-avoir-dage-pour-entreprendre/ 

Dossier de presse avec étude > https://www.adie.org/espace-presse/communique/seniors-de-plus-de-45-ans-une-generation-qui-na-pas-dit-son-dernier-mot/ 

L’Adie et AG2R LA MONDIALE soutiennent les seniors au cœur des territoires  

En 2016, les liens entre l’Adie et AG2R LA MONDIALE se resserrent pour nouer de nouveaux partenariats en région. En effet, l’ancrage territorial des deux organisations permet de mieux appréhender les besoins de leurs ressortissants.

Stéphane Sebastiani : «  Avec ses 158 antennes régionales et son implantation partout en France, y compris Outre-Mer, l’Adie nous ressemble. Grâce à elle nous pouvons jouer la carte de la proximité dans nos 16 régions.

C’est une force majeure pour redonner la priorité aux territoires, à leurs réalités locales et aux actions qui ont déjà fait leurs preuves. Nous pouvons ainsi, grâce à l’Adie, aller assez vite sur certains territoires, notamment ceux qui sont en souffrance et où le chômage a explosé. »

De nombreuses collaborations régionales sont ainsi menées en faveur de l’entrepreneuriat des seniors en fonction des spécificités territoriales : aide à la mobilité dans les zones rurales, soutien à la création d’entreprise dédié aux publics issus des « Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville », appel à bénévolat pour renforcer l'action de l’Adie, etc.

Autre illustration de ces actions locales, AG2R LA MONDIALE participe au concours Créadie et récompense des créateurs en région. En 2020, ce sont 6 créateurs implantés en Île-de-France, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté qui ont été plébiscités. Grâce à ce soutien, chaque lauréat s’est vu remettre une prime de 1 000 € pour développer son projet. 

L’Adie et AG2R LA MONDIALE, pionnières en matière d’innovation sociale dans les zones rurales avec le projet Regain 

En novembre 2016, l’Adie signait le premier contrat à impact social pour faire financer par des investisseurs privés des initiatives solidaires innovantes.

Le projet « Regain » financé dans le cadre de ce contrat consiste à dynamiser à distance l’emploi dans les zones rurales, là où l’Adie n’est pas implantée ; ainsi elle soutient des projets de création d’entreprise ou d’aide à la mobilité. 

Compte tenu de son engagement dans les territoires, AG2R LA MONDIALE, via son Fonds d’innovation, s’est naturellement positionnée comme l’un des investisseurs aux côtés de BNP Paribas, la Caisse des Dépôts, Mobiliz Invest et la Fondation Avril. 

Aujourd’hui, l’objectif et l’impact social de ce projet ont été atteints : « Regain » a déjà permis de financer 561 créations d’entreprises dans des zones de revitalisation rurale.

AG2R LA MONDIALE soutient les petits entrepreneurs pendant la crise de la Covid-19 

Sur le plan national, le groupe a accordé plusieurs milliers d’Euros d’aides financières d’urgence Covid-19, au titre de l’action sociale AG2R Agirc-Arrco, pour aider les senior accompagnés par l’Adie.

Dès la rentrée de septembre, des actions de soutien complémentaires se sont organisées en Île-de-France et en Occitanie. Des webconférences sur le thème de la protection sociale des entreprises individuelles ont été animées par des experts du Marché des professionnels AG2R LA MONDIALE pour leur apporter des réponses très concrètes et les aider à faire face à la crise.

Stéphane Sébastiani : « Les effets de la crise sanitaire sont déjà considérables et nous allons plus que jamais devoir faire face à une vague de demandeurs d’emploi notamment des seniors. Nous accompagnons tout au long de l’année les entrepreneurs de l’Adie et plus particulièrement en cette période difficile. »